Seuil

 

Extraits de la revue de presse sur Seuil :

 

  • Toulouse : le vendredi 16 juin 2017de 18 h à 20 heures, conférence et séance de dédicaces de Bernard Ollivier sur Marche et invente ta vie à la librairie Ombres Blanches. 

       Pour lire l’article : ici

 

  • Dans le Pèlerin magazine du 30 mars 2017  « Lève-toi et marche ! Randonner pour se faire du bien » avec une interview de Bernard Ollivier et de Bénédicte Flatet sur le thème « Le chemin qui redonne la vie ». La marche l’a sauvé du désespoir et l’a orienté vers le projet audacieux d’aider des jeunes délinquants. Depuis 1998, Bernard Ollivier arpente le monde.

      Pour lire l’article : ici

 

Vous pouvez écouter également en replay l’interview de Bernard Ollivier lors de l’émission Grand angle : https://rcf.fr/spiritualite/le-sens-de-la-marche

 

  • Dans La Stampa du 26 mars 2017, à l’issue du colloque européen BA Network qui s’est tenu à Rome, est donnée une interview de Gemma Tuccillo, magistrate qui vient d’être nommée directrice d’une administration équivalente à la PJJ. Cet article évoque « la marche éducative comme un défi à relever pour les jeunes à risque, en vue de se reconstruire ».

      Pour lire l’article : ici   (article en italien. Si besoin, demander la traduction automatique en français)

 

  • Bordeaux : le 17 mars 2017, un article est paru dans l’édition de Sud-Ouest titré “Une marche vers la liberté” :

      Pour lire l’article : ici

 

  • Dans L’Est républicain du 16 mars 2017, la conférence de Bernard Ollivier sur l’homme qui marche et fait marcher qui s’est tenue à Baume-les-Dames a été relayée.

      Pour lire l’article : ici

 

  • Mazan (près de Carpentras): le 9 mars, conférence sur Seuil et sa mission, précédée d’une interview sur France Bleu Vaucluse dans l’émission « A l’honneur ce jour ».

 

  • 3ème Forum des chemins de pèlerinage

Remise du Prix Pèlerin du témoignage - mention En chemin par Catherine Lalanne et Muriel Fauriat à Bernard Ollivier et Bénédicte Flatet pour Longue marche, suite et fin.

Cette remise a été précédée par une soirée dédiée à Seuil sur le thème Marcher pour se reconstruire, avec la projection du film Démarche de Stéphanie Paillet et d’une séance de dédicaces.

              Pour lire l’article : ici

                                                     Copyright : Gaele de la Brosse/pélerin

 

  •   Dans Médiapart du 5 janvier 2017 «Grandir» avec la marche, par Arthur Porto :

Marcher c’est le propre de la vie, aptitude au mouvement naturel du déplacement. Exercice physique «banal» et pourtant nous reliant à des multiples variantes de l’acte de la marche. «Marche et invente ta vie» c’est un livre de Bernard Ollivier, sur une certaine façon de marcher… Le récit de jeunes qui ont marché avec l’Association Seuil. 2000 km à pied pour tenter de se reconstruire !

        Pour lire l’article : ici

 

  • Le 16 octobre 2016 dans Le Pèlerin un nouvel article par Gaele de la Brosse sur “l’association Seuil [qui] réinsère des jeunes en difficultés par la marche”.

        Pour lire l’article :  ici

 

  • Dans le Copyright : Gaele de la Brosse/pèlerin En chemin, l’esprit s’ouvre. les récits d’équipée pédestre se multiplient. Quel besoin cela traduit-il ?  Une interview de Bernard Ollivier, fondateur de Seuil.

 

  • Pour les épreuves du concours IFSI des infirmiers 2016-2017, les Editions Elsevier Masson présentent un extrait de Marche et Invente ta vie et la situation actuelle des jeunes en difficulté.

 

  • Sur France Inter à l’émission Etats d’Esprits du 4 septembre 2016, interview de Bernard Ollivier par Noëlle Breham : la mission de Seuil et en quoi la marche aide les jeunes à s’en sortir.

          En podcast sur France inter : ici

 

  • La Dépêche du Midi du 3 juillet 2016 : exposition et conférence à Conques : une réflexion autour des marches de l’association Seuil pour des jeunes en difficulté (extraits) :

 “Seuil vient en aide aux mineurs en difficulté, des adolescents de 14 à 18   ans que la vie a malmenés, victime d’une histoire tragique ou bien prisonniers d’une spirale délinquante. […] Retrouver le goût de vivre, se faire une place dans la société qu’ils rejetaient, transformer révolte et agressivité en énergie pour repartir du bon pied dans la vie, les jeunes sortent enfin du cercle infernal de l’échec. Les marches de rupture de Seuil apportent l’espoir quand l’enfermement et la prison ont échoué.”

          Suite de l’article ici

 

  • Un article dans le magazine Voyageons Autrement du 16 mars 2016 : Bernard Ollivier : l’homme qui sauvait les jeunes en les faisant marcher…

“En 1999, retraité déprimé et suicidaire, Bernard Ollivier se donne cent jours avant de passer à l’acte si son moral ne remonte pas. Et il se met à marcher… Cela marche si bien qu’il continue jusqu’en Chine, raconte ses aventures et, avec l’argent rapporté par ses best-sellers, fonde l’association Seuil qui sauve, en les faisant marcher, marcher, marcher, plus de jeunes délinquants qu’aucune autre méthode ! Rencontre avec un être humain exemplaire…”

             Pour lire l’article : ici

 

  • Dans La Vie de juillet 2015 :  un reportage sur la marche d’un jeune de Seuil parti marcher sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

           Pour lire l’article : ici

 

  • Dans Libération du 11 février 2015 : une interview de Bernard Ollivier

Fondateur de l’association Seuil qui organise de longues marches pour des jeunes en difficultés depuis quinze ans, Bernard Ollivier en dresse un premier bilan dans «Marche et invente ta vie.

           Pour lire l’article : ici