Seuil

 

A VOS AGENDAS : 1er colloque européen à Paris le 21 septembre 2017 

 

« JEUNES EN DIFFICULTE EN EUROPE

LA MARCHE, PROPOSITION EDUCATIVE DE REINSERTION »

 

Pour la 1ère année, Seuil organise un colloque sur la marche comme proposition éducative de réinsertion à destination des jeunes en difficulté, dans le cadre d’un projet européen “Between Age : Network for young offenders and NEET”. 

 

Cette journée est destinée à un large public, associatif et professionnel. 5 Pays représentés, 150 participants attendus.

 

Pour connaître la date et le programme du prochain colloque, consultez les documents suivants :

 

Invitation au colloque               Save the date

Programme du colloque          Provisional program 

 

Votre inscription est gratuite.

 

Merci de confirmer votre participation à seuil2@orange.fr

 

 

Exposition à Conques

Seuil a organisé une exposition Marcher pour s’en sortir dans l’abbatiale de Conques du 8 juillet au 9 octobre 2016. Une conférence de David Le Breton et de Bernard Ollivier s’est tenue le jour de l’inauguration au Centre Européen de Conques. Merci aux donateurs, visiteurs et marcheurs pour leur soutien financier à Seuil.

 

Lire l’article paru dans la Dépêche du Midi : ici

 

 

L’exposition** Marcher pour s’en sortir** présente la genèse de Seuil, sa méthode pédagogique de Seuil, les jeunes et les accompagnants, les effets de la marche, des témoignages, le financement de l’association.

 

 

L’exposition Regards des jeunes - Avec Seuil, marcher vers une nouvelle vie - présente 40 photographies prises par les jeunes lors d’une marche au long cours  Seuil : leurs portraits, leur marche par tous les temps, les moments de la vie quotidienne, la rencontre avec la nature et leurs éléments singuliers.

Ces 2 expositions sont modulables et itinérantes.

 

 

Lors de l’exposition Regards des jeunes, le film documentaire Démarche de Stéphanie Paillet (durée 46 mn) peut être projeté en boucle :

 

témoignage d’Eléonore, une adolescente en rupture. Derrière elle, des difficultés avec la famille, avec l’école, avec la vie. Éléonore part pour une marche de 3 mois. Elle sait que tout arrêt la renvoie directement à la case départ. Au fil des kilomètres, elle apprend à s’organiser, se prendre en main, à se projeter dans l’avenir, à se créer de nouveaux repères.

Visible sur https://vimeo.com/98020047