Seuil

 

Depuis l’été 2015, Seuil est associée au projet européen “BA Network” (Between Ages : Network for NEETS and young offenders), financé dans le cadre d’un projet Erasmus.

 

Il s’agit d’étudier dans quatre pays européens (l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la France) certaines pratiques innovantes mises en oeuvre pour favoriser la réinsertion sociale de jeunes en difficulté (NEET : Not in Employment, Education or Training), ces pratiques innovantes étant centrées sur la marche comme méthode à effet thérapeutique.

 

Sur la base d’un échange approfondi des pratiques, l’étude devra permettre l’édition de documents avec trois orientations principales :

  • permettre aux partenaires déjà engagés dans l’activité auprès des jeunes délinquants d’enrichir leur pédagogie concrète et leurs intuitions  ;
  • mettre à la disposition des partenaires qui manquent d’expérience celle des partenaires engagés dans une activité auprès des mineurs ;
  • rassembler, dans le but d’un travail collectif, les éléments d’environnement et de résultats nécessaires à la définition des actions publiques.

 

Le but de l’étude, qui durera trois ans, est aussi de fournir les bases d’une extension de ces pratiques innovantes à d’autres pays européens.

 

La présentation des résultats de cette étude donnera notamment lieu à un colloque qui sera organisé à Paris le 21 septembre 2017.

 

Pour connaître la date et le programme du prochain colloque, consultez les documents suivants :

 

Invitation au colloque                          Save the date

 

Programme du colloque                    Provisional program