Seuil

 

Des résultats convaincants

La 1ère originalité de Seuil est de  proposer une prise en charge individuelle des jeunes qui lui sont confiés.  Un(e) adolescent(e) part avec un ou une adulte.

La 2ème est que toute la pédagogie de Seuil est basée sur une implication et une motivation importantes des jeunes. Ils doivent confirmer par écrit leur candidature.

La 3ème est de créer une rupture totale avec des habitudes et des comportements.

Les résultats du cabinet indépendant ProEthique sont également probants.

En 2017, l’étude porte sur 56 jeunes ayant marché en 2015 et en 2016. Elle met en avant que :

  • Plus des ¾ des jeunes ayant mené leur marche à bien présentent une évolution positive significative après leur retour.
  • En 2017, 64% des jeunes ont marché 2 mois ou plus.
  • L’empreinte positive de la marche est directement corrélée à sa durée : pour les jeunes qui ont marché plus de 60 jours, et dans une évaluation réalisée un à deux ans après la fin de la marche, on constate une issue positive dans 76% des cas, et une évolution négative pour seulement 12%.

 

En 2013, l’étude porte sur 24 jeunes ayant marché en 2012.

  • 73% des jeunes ont amélioré ou stabilisé leur comportement et « entrent progressivement ou de manière spectaculaire, dans un projet ».
  • Il est à rappeler que ces jeunes ont des comportements difficiles, voire préjudiciables, sont sans projet ni activité ou manquent totalement de perspective.

 

Pour plus d’information, consultez : Synthèse_Etudes_ProEthique

Ces résultats sont à mettre en comparaison avec ceux que produisent les méthodes d’enfermement dans les Centres Educatifs Fermés (CEF) ou dans les Etablissements pour Mineurs (EPM) dont le taux de récidive est très important, aux environs de 75%.