Seuil

                    RENCONTRES SEUIL 2020 : UN MOMENT EXCEPTIONNEL !

 

© Seuil / Julien Guerrero

© Seuil / Julien Guerrero

© Seuil / Julien Guerrero

Le 2ème colloque de Seuil, Les Rencontres Seuil 2020, s’est tenu le 12 mars à Paris, sur les Témoignages de jeunes & Paroles d’experts, à l’occasion de la sortie du livre de Seuil « L’Empreinte de la marche » préfacé par Boris Cyrulnik et Antoine de Baecque.
Cet événement a été un moment exceptionnel dans la vie de Seuil par les expressions de vie si émouvantes partagées par les jeunes, les membres de leur famille et les accompagnants, et par la manifestation de volonté de ces jeunes adultes de prendre un nouveau départ.

Moment également enrichissant par la parole de tout un chacun dans son domaine d’expertise sur la question de la jeunesse lors de la table ronde :

  • Michel Born, professeur de psychologie à l’Université de Liège sur Les jeunes en recherche d’identité,
  • Thierry Rochet, pédopsychiatre au CH Le Vinatier de Lyon sur Comment intervenir auprès des jeunes en difficulté ?
  • Mathieu Palain, journaliste et écrivain, sur le lien entre le jeune et son éducateur,
  • Lucille Rouet, juge des enfants et Secrétaire nationale du syndicat de la magistrature sur L’éventail des propositions éducatives pour un adolescent,
  • Marc Vannesson, délégué général de Vers le Haut, sur Les dispositifs éducatifs alternatifs et l’approche de l’éducation nationale.

 Et le discours de clôture par Michel Lehry, adjoint au Chef du Bureau des partenaires institutionnels et des territoires de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse sur Les perspectives en matière de prévention et de protection de l’enfance.

Antoine de Baecque, historien et directeur des études à l’Ecole normale supérieure (ENS) n’a pu présenter Les apports de la marche. Vous pourrez néanmoins découvrir sa préface sur ce sujet dans le livre qui vient d’être publié par Seuil (mais n’a pu être en librairie au regard de la triste actualité), « L’Empreinte de la marche » à Selena Editions.

Malgré les événements, plus de 80 participants ont été présents tout au long de la journée. Ils en ont parlé dans Le Pèlerin, la lette de l’ACIR Compostelle et Mediapart.

Si vous n’avez pu assister à cet événement, vous pourrez lire cet automne les Actes des Rencontres Seuil 2020.