Seuil

Conférence du 12 novembre 2018 en ItalieMarcher ne fatigue pas. La longue marche comme outil pédagogique pour les jeunes et les adolescents en difficulté.

Belle réussite : 220 participants lors de la 1ère conférence organisée par Lunghi Cammini, qui a présenté au public l’activité expérimentale des marches menées sur deux ans et a entrepris une réflexion, avec l’aide d’universitaires de Ca’Foscari Venezia, de sociologues, et de responsables de services institutionnels de Vénétie, sur la valeur éducative du medium de la longue marche dans le panorama italien.

Les intervenants : Isabella Zuliani, présidente de Lunghi Cammini, Prof. Duccio Demetri, Bernard Ollivier, fondateur de Seuil, Laura Rebesco, Matteo Vercesi et Marco Catalano sur le projet expérimental, et Prof. Luigi Gui de DISU Università di Trieste, sur son rapport de recherche sur l’évaluation des marches expérimentales.

 

Conférence à Bruxelles en septembre 2018

Crossing Borders

La conférence du 27 septembre 2018 qui s’est tenue à Bruxelles au Herman Tierlinckbuilding clôture les trois années de partage d’expériences et d’enseignement avec les partenaires européens (belge, allemands, italiens et français) du projet Erasmus + BA Network. Plus d’une centaine de participants.

Cette conférence, illustrée par des témoignages de participants à des marches de rupture, a évoqué l’enjeu du retour.

Si le temps de la marche est vécu généralement comme un moment fort et positif, tout commence après : comment la résilience souhaitée, pratiquée et enracinée pendant la marche, permettra-t-elle au jeune, face au quotidien et à ses embûches, de se créer un nouveau parcours de vie ?

 

Assemblée générale : rendez-vous le 16 juin 2018 à 10h30 au siège de l’association, 31 rue Planchat 75020 PARIS .

Nous espérons que nos adhérents trouveront plaisir et intérêt à partager ce moment d’échange sur les actions de Seuil et à vivre un moment très convivial et chaleureux.

 

1er COLLOQUE EUROPEEN : UN FRANC SUCCES !
 
 

Le colloque européenJeunes en difficulté en Europe, la marche, une proposition éducative de réinsertionorganisé le 21 septembre à Paris par Seuil a connu un franc succès. Plus de 170 participants tout au long de la journée.

Menée dans le cadre du projet Erasmus + « Between Ages : Network for NEETS and young offenders », cette rencontre pourrait être le premier pas d’une politique européenne concernant les adolescents en grande difficulté ou délinquants.

Exposition à Conques

Seuil a organisé une exposition Marcher pour s’en sortir dans l’abbatiale de Conques du 8 juillet au 9 octobre 2016. Une conférence de David Le Breton et de Bernard Ollivier s’est tenue le jour de l’inauguration au Centre Européen de Conques. Merci aux donateurs, visiteurs et marcheurs pour leur soutien financier à Seuil. Lire l’article paru dans la Dépêche du Midi : ici

L’exposition Marcher pour s’en sortir présente la genèse de Seuil, sa méthode pédagogique de Seuil, les jeunes et les accompagnants, les effets de la marche, des témoignages, le financement de l’association.

L’exposition Regards des jeunes - Avec Seuil, marcher vers une nouvelle vie - présente 40 photographies prises par les jeunes lors d’une marche au long cours  Seuil : leurs portraits, leur marche par tous les temps, les moments de la vie quotidienne, la rencontre avec la nature et leurs éléments singuliers.

Ces 2 expositions sont modulables et itinérantes.

Lors de l’exposition Regards des jeunes, le film documentaire Démarche de Stéphanie Paillet (durée 46 mn) peut être projeté en boucle :

témoignage d’Eléonore, une adolescente en rupture. Derrière elle, des difficultés avec la famille, avec l’école, avec la vie. Éléonore part pour une marche de 3 mois. Elle sait que tout arrêt la renvoie directement à la case départ. Au fil des kilomètres, elle apprend à s’organiser, se prendre en main, à se projeter dans l’avenir, à se créer de nouveaux repères.

Visible sur https://vimeo.com/98020047