Les acteurs et les intervenants
Les jeunes sont au cœur du projet associatif de SEUIL. Un ensemble de personnes collaborent à différents stades de la marche pour rendre leur séjour de rupture possible.
Les jeunes
SEUIL accueille des jeunes filles et jeunes garçons de 14 à 18 ans suivis par un service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre civil ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans le cadre pénal.
Ces jeunes en difficulté familiale, sociale ou scolaire ont, pour une partie d’entre eux, une longue histoire de placements collectifs. Certains ont commis des actes de délinquance et ont pu être incarcérés. D’autres ont été victimes de réseaux de prostitution.
Je me présente je m'appelle L., j'ai 17 ans, je viens de l'Ouest. Mon projet c'est de venir à Seuil pour sortir de ma galère pour m'en sortir. Pour moi, Seuil, c'est un grand défi à relever, c'est pas rien, c'est quand même 1 500 km et je me dis que je suis capable de la faire. Aller au bout des choses. Je vais apprendre à gérer un budget pour la nourriture et l'hébergement, à parler l'espagnol. Je pense que je vais vivre une expérience incroyable, découvrir des paysages magnifiques. -- Loane
Retrouvez les témoignages de Loane et d'autres jeunes dans les Carnets de route et dans notre livre L'empreinte de la marche.
Photo de Julien Guerrero
Les éducatrices et les éducateurs référents
L’éducatrice ou l’éducateur référent est en charge du suivi habituel du jeune au sein d’un service éducatif de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Cette personne est force de proposition. C’est elle qui évoque auprès du jeune et de sa famille l’idée d’un séjour de rupture avec une prise en charge individuelle organisée par SEUIL. Elle est toujours présente, avant, pendant et après la marche. Le projet de retour est préparé en commun.
Si je pouvais proposer des marches comme celles de Seuil à tous les jeunes que j'encadre, je le ferais. -- Elsa Berneix, éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris
Les accompagnantes et les accompagnants
Ce sont des femmes et des hommes venant majoritairement de la société civile avec les métiers les plus divers.
L’accompagnant·e est recruté·e pour la durée de la marche dans le cadre d’un CDD et doit gérer le quotidien avec patience, bienveillance et fermeté.
En savoir plus sur le recrutement des accompagnants·es
La liaison téléphonique avec les responsables de marche SEUIL est constante.
Je m'appelle Pierre et suis heureux de marcher avec D. pendant 3 mois. [...] Ce matin, lever à 6h50, petit déjeuner et départ à 8h10. [...] Quasiment pas de pluie, puis tempête avec pluies intenses et glacées qui nous fouettaient le visage. D. peu à peu prend une cadence plus rapide que moi et s'éloigne de 100m, puis 200m... [...] Les bras écartés par moments, D. semble décoller et survoler les sommets des vallées, tel un albatros ! Nous arrivons à Hornillos del Camino trempés à 13h. Petite sieste pour D. puis participation à la mise en place du couvert pour 12 personnes. Super soirée internationale. -- Pierre
Retrouvez ici le témoignage de Pierre qui accompagnait D. en mars 2024
Photo de Sylvie François
Les responsables de marche de SEUIL
En 2024, deux éducatrices et un éducateur sont en charge du déroulement des marches ainsi que des stages de préparation et de retour.
Chaque responsable de marche SEUIL supervise 4 marches maximum simultanément et se rend périodiquement sur les lieux de la marche en co-marchage.
Le suivi de la marche par les responsables de marche est permanent (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). À n'importe quel moment, il est possible de faire le point, répondre aux demandes ou encore gérer les moments de tension.
Les responsables de marche tiennent l’éducateur référent et la famille régulièrement informés des conditions de la marche.
L'équipe support
Durant la période de la marche, l’équipe support gère la logistique, les transports ainsi que les procédures administratives et financières nécessaires au déroulement des marches.