Seuil

Marche de Aymxxx accompagné par Charles du 20-01-2019 au 20-04-2019

Bonjour,

Je m’appelle A. J’ai 15 ans. Je viens d’Angers. Je suis en Bretagne et je me prépare à partir en Espagne pour faire la marche de Compostelle.

J’ai rencontré Charles, mon accompagnant, et Clémence et Anthony qui font le suivi des marches.

Je n’ai eu pas le temps de m’ennuyer. Mon séjour en Bretagne a été raccourci. Je pars dimanche pour Séville.

Je me sens bien. J’ai envie de partir pour ma mère et pour découvrir d’autres choses.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

A

20/01 : Séville

Bonjour,
Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Séville par avion à 19 h. Pendant toute la journée, j’étais tendu. J’avais peur de l’avion, mais là, ça va mieux. Nous sommes allés dormir au Palace Oasis et je suis content d’avoir eu ma mère au téléphone

21/01 : Séville

Aujourd’hui, c’est ma première journée en Espagne à Séville. C’est une très belle ville. Il fait beau, ça change de la France. On a mangé une paëlla et nous sommes partis visiter la cathédrale et nous sommes partis faire un tour de vélo.

22/01 : Guillena

Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt pour commencer la marche. C’était dur, mais ça va. On a dû passer par un pont pas très solide. Là, nous sommes arrivés à Guillena avec un vieil anglais qui mange du pain et du fromage.

23/01 : Castilblanco de los Arroyos

Nous nous sommes levés tôt pour marcher. C’était très beau et nous nous sommes arrêtés pour cueillir des oranges et des figues de barbarie et nous avons rencontré un belge très sympa.

24/01 : Almaden de la Plata

Aujourd’hui, c’est une longue étape de 30 km. On a fait la moitié en voiture. Il y avait une grande montée. C’était très fatigant, mais en haut de la montagne, il y avait une très belle vue sur Almaden de la Plata. Ensuite, on a continué vers Monasterio. On a trouvé un endroit pour dormir.

25/01 : El Real de la Jara

Aujourd’hui, c’était difficile. Il faisait très chaud et on n’avait pas bien mangé, mais une fois à l’auberge, ambiance très sympa avec nos amis, le belge, le canadien et l’anglais. 

27/01 : Monasterio

Aujourd’hui, journée de repos. Charles est tombé malade et nous sommes restés à l’auberge. J’ai regardé la télé

28/01 : Monasterio

Aujourd’hui, le repos a été prolongé. Nous sommes allés à Zafra en bus pour que Charles voie un médecin. Journée ennuyante.

29/01 : Monasterio

Aujourd’hui, Charles est toujours malade. Nous sommes restés à l’auberge. Journée d’ennui.
* Note de Seuil : depuis Charles est guéri et la marche est bien repartie

30/01 : Monasterio

Journée repos. Nous sommes restés à l’auberge.

31/01 : Villafranca de los Barros

Nous avons repris la marche. Nous sommes arrivés à Villafranca de los Barros. Nous avons visité un musée où il y avait de belles voitures.

01/02 : Torremejia

Aujourd’hui, Clémence nous a rejoints. On a fait une longue étape de 27 km. C’était dur. J’avais mal à la jambe. Arrivés dans la ville, nous sommes partis au resto et nous sommes rentrés à l’auberge.

02/02 : Merida

Aujourd’hui, petite étape de 11 km. Nous sommes arrivés à Mérida vers 13h et nous sommes partis manger dans un resto portugais.
Après un petit tour dans le centre-ville, nous avons visité le Cirque Romain, mais vu que j’avais toujours mal à la jambe, je suis allé à l’hôpital.

03/02 : Merida

Aujourd’hui, on a pris notre petit déjeuner dans un café et sommes partis voir un sculpteur très gentil qui nous a offert un cadeau, une pièce romaine et nous sommes rentrés manger après nous être reposés. Nous sommes partis faire du billard et du baby-foot.

04/02 : Aljucen

Ce matin, nous sommes allés à la poste récupérer du courrier. La lettre de ma mère et de mon éducatrice m’ont fait plaisir. Nous avons marché 16 km, petite étape sympa avec notre ami, l’allemand.

* Clémence fait le suivi des marches
    
A

Mercredi 06/02 : : Alcuescar - Aldea del Cano 

Aujourd’hui, j’ai mal dormi, mais j’étais en forme après un petit déjeuner au café. Nous avons commencé la marche. Nous nous sommes étirés avec les moutons. C’était une petite étape de 3h. Le pique-nique sous l’arbre m’a fait plaisir et nous avons terminé la marche avec notre ami Alex. Il faisait très chaud. Arrivés à Aldea del Cano, nous nous sommes posés au bar pour boire un coca bien frais. L’auberge est super. Cela fait plaisir. Après une lecture devant le coucher du soleil, nous sommes partis faire à manger. 

Jeudi 07/02 : Caceres 

Aujourd’hui, c’est une étape de 25 km. C’était facile. Nous nous sommes arrêtés à Valdesalor pour manger. C’était sympa et nous avons repris la route. Arrivés à Caceres, nous avons rencontré un français, Gabriel, très gentil qui nous a invités à manger et nous sommes rentrés dormir. 

Vendredi 08/02 : Casar de Caceres 

Ce matin, c’est Alex qui nous invite à prendre un petit déjeuner sur la plage et après nous sommes partis visiter le quartier historique. Après une courte marche de 11km, nous sommes arrivés à Casar de Caceres. 

Samedi 09/02 : Lac d’Alcantara 

Aujourd’hui, nous avons marché 21 km le matin. Il y avait beaucoup de brouillard, mais arrivés près du lac, le brouillard est parti. Nous avons continué de marcher et en haut d’une montagne avec une belle vue sur le lac, Charles nous a proposé de dormir ici. Alex aussi a dormi avec nous et on a fait un feu pour nous réchauffer. Après une partie autour du feu, nous sommes allés dormir. 

Dimanche 10/02 : Grimaldo 

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés avec une belle vue sur le lac, mais les 10 km jusqu’à Canaveral étaient difficiles car nous n’avions pas mangé. Sur la route, nous avons croisé des vautours. Arrivés à Canaveral, nous sommes allés au resto pour manger et nous avons repris la route pour Grimaldo. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour cueillir des oranges. 

Lundi 11 février : Galisteo 

Aujourd’hui, Alex est parti avant nous, je suis déçu de devoir quitter notre ami, mais il doit vite arriver à Salamanque. Comme nous n’avons plus rien à manger, nous sommes partis prendre notre petit déjeuner à l’auberge d’à côté. C’était sympa. La dame était très gentille et nous avons pris la route. Un très beau paysage, on a vu des aigles. Nous nous sommes arrêtés au camping de Riolobos pour manger et avons repris la route pour arriver à Galisteo, un joli village 

Mardi 12/02 : Galisteo 

Aujourd’hui, journée de repos. Nous avons visité le village, puis nous sommes rentrés manger après. Ensuite, nous sommes partis faire du boomerang, puis une partie de baby-foot et nous sommes rentrés. 

Mercredi 13/02 : Caparra 

Aujourd’hui, c’est une longue étape de 30 km. On a fait la moitié en longeant la route, mais après c’était un beau paysage. Vu qu’il n’y avait pas d’auberge, à moins de faire un détour, nous avons planté nos tentes parmi les vaches. 

Jeudi 14/02 : Aldeanueva del camino 

Aujourd’hui, encore une étape de 30 km, mais plus difficiles vu que j’ai mal dormi, et toujours dans un beau paysage. Nous sommes passés par l’Arc de Caparra. La dernière heure était interminable. Nous sommes arrivés au village très fatigués et nous sommes partis au resto faire un billard et manger une pizza. 

Vendredi 15/02 : Béjar de Fuenterroble 

Aujourd’hui, étape un peu plus facile de 23 km. On a traversé les montagnes et on a quitté la région d’Extramadure. Arrivés au village, nous sommes partis manger des tapas au bar et nous sommes rentrés à l’auberge. 

Samedi 16/02 : Fuenterroble de Salveterria 

Aujourd’hui, c’est une étape de 20 km. C’était une belle étape et pendant la marche, nous avons fait un jeu, on marche les yeux bandés et l’autre le guide avec un bâton. Nous nous sommes arrêtés pour manger une tortilla. Ce n’était pas la joie au bar et nous avons repris la route. Il y avait une longue montée de 3km avant le prochain village. Sur la route, nous avons beaucoup discuté et le temps est passé vite. Arrivés à Fuenterroble, nous sommes allés dans une auberge où les gens étaient très gentils et nous avons mangé avec eux. 

A


J’aime : l’ambiance, les paysages, les gens (pas tous). Quand le sac est léger, quand la marche ne dépasse pas les 20 km Je n’aime pas : les auberges parce qu’il fait froid, quand la marche dépasse les 25 km et que le sac est trop lourd, le pain. 

 

Dimanche 17/02 : Fuenterroble de Salveterria - San Pedro 

 

Aujourd’hui, c’était une étape de 28 km, assez facile. Notre première pause au bout de 3h, dans un décor de désert, nous avons mangé sur le pic de la Duena sous une éolienne. Arrivé à San Pedro de Rozados, nous avons rencontré un allemand un peu bizarre. 

 

Lundi 18/02 : Salamanque 

 

Aujourd’hui, direction Salamanque, une étape de 25 km. C’était difficile, vu que nous étions fatigués. Arrivés à Salamanque, nous avons un peu galéré à trouver l’auberge où nous avons déposé nos sacs et nous sommes partis faire un tour en ville. Nous sommes allés à la poste, mais c’était fermé et nous sommes partis au Mac’Do, ça m’a fait plaisir et nous sommes rentrés dormir. 

 

Mardi 19/02 : Salamanque 

 

Aujourd’hui, nous voulions faire une grasse matinée, mais le propriétaire du gîte nous a dit qu’on devait partir à 9h. Nous sommes allés louer des vélos et nous sommes partis à Décathlon. Charles s’est acheté des chaussures et moi un survêtement. Puis nous sommes allés manger au Burger King, puis à la poste et nous avons joué au billard. C’était bien. Nous sommes partis rendre les vélos après avoir appelé presque toutes les auberges qui ne répondaient pas mais on a trouvé une auberge de jeunesse 

 

Mercredi 20/02 : Calzada de Valdunciel 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 19 km. Nous sommes allés visiter la cathédrale et l’université de Salamanque et nous sommes partis acheter une liseuse. On a galéré à trouver le magasin, mais on l’a trouvé. Puis avons marché direction Calzada de Valducien. Arrivés à l’auberge, nous avons retrouvé l’espagnole, la sud-africaine, qui pendant la nuit nous ont fait un concert de ronflements. 

 

Jeudi 21/02 : El Cubo de Tierra del Vino 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 20 km après un départ un peu tardif parce Charles croyait avoir perdu son téléphone. C’était une étape un peu nulle parce que nous avons dû longer la route. Arrivés à l’auberge, nous avons posé nos sacs et sommes allés faire les courses. Nous sommes passés au bar et on a joué au billard. Nous sommes rentré manger, on a cuisiné un très bon repas et sommes allés dormir. 

 

Vendredi 22/02 : Villanueva de Capean 

 

Aujourd’hui, c’est une courte étape de 14 km et c’est l’anniversaire de Charles. Nous avons trouvé un amandier. Arrivés au village, il n’y avait rien, ni bar, ni épicerie et un gentil monsieur nous a amené un sac plein de nourriture. 

 

Samedi 23/02 : Zamora 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 19 km. On va à Zamora. Vu qu’il n’y avait pas d’épicerie dans le village, nous avons marché 1h et nous avons trouvé un bar. On a pris de très bons plats à emporter. Arrivés à Zamora, c’était une belle auberge avec un hospitalier gentil qui parlait français. Nous avons fait un tour en ville et nous sommes rentrés. 

 

Dimanche 24/02 : Montamarta 

 

Aujourd’hui, étape de 18 km. Sur cette étape, il n’y avait que des champs. Arrivés à Montamarta, l’auberge était fermée. Nous avons continué 6 km pour trouver pour dormir et sommes passés devant l’Ermitage de la Virgen del Castilla. C’était joli. 

 

Lundi 25/02 : Granja 

 

Aujourd’hui une étape de 22 km. Nous avons longé l’autoroute jusqu’aux ruines de Castrotorafe où nous avons fait une pause. Nous avons continué pour manger un resto à Fontanillas et nous avons joué au baby-foot. Nous avons repris la route. Arrivés à Granja, je me suis aperçu que j’avais oublié sa sacoche. 

 

Mardi 26/02 : Tabara 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 28 km. C’était une jolie étape avec le pont romain et avec le rio Esta que nous avons longé. C’était une longue étape fatigante. Arrivés au village dans une jolie petite auberge, l’hospitalier était gentil. Lorsque nous sommes arrivés, il nous a offert un cadeau. Il nous a dit qu’il a fait le repas mais qu’il ne mange pas. Il nous a regardé manger les bras croisés sans parler. Il était bizarre. 

 

Mercredi 27/02 : Calzada 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 24 km ou plutôt 31. Nous avons marché 3h avant de nous arrêter pour manger. Arrivés à Santa Croya, il n’y avait pas d’auberge, à Santa Marta non plus, nous avons donc continué pendant 19 km pour trouver une auberge. Nous sommes arrivés à la nuit tombante. 

 

Jeudi 28/02 : Rionegro 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 18 km. Nous sommes partis vers 10h, mais l’épicerie étant fermée, nous sommes allés au village d’à côté, mais nous nous sommes perdus. Il n’y avait plus de flèche. C’est un paysan descendu de son tracteur qui nous a dit de suivre la route et on a économisé 5 km. 
A

 

Vendredi 1er mars : Rionegro del Puente 

 

Aujourd’hui, repos. Après nous être levés à 10h, nous avons pris notre petit déjeuner. Le gars du restaurant est venu nous chercher pour nous déposer au village d’à côté pour faire des courses, parce que dans ce village, il n’y a pas d’épicerie. Après nous sommes partis nous promener. Charles est parti courir et moi je suis allé à la bibliothèque. 

 

Samedi 2 mars : Asturianos 

 

Aujourd’hui, on va à Asturianos. C’est une étape de 26 km assez fatiguante. Au bout de 2h, nous nous sommes arrêtés pour manger et nous avons fait la connaissance de Youto, une randonneuse japonaise. Après la pause, nous avons continué à marcher dans la forêt et nous avons croisé beaucoup de lapins, un chevreuil et un serpent. Nous nous sommes arrêtés au village de Entrepenas pour une petite pause goûter 

 

Dimanche 3 mars : Requejo de Sanabria 

 

Aujourd’hui, nous sommes partis avant 9h. C’est une étape de 27 km. Nous avons marché dans la forêt. Nous avons fait une pause au bout de 3h30 à Puebla de Sanabria pour manger. Après la pause, nous avons longé la route et nous avons revu Youto qui allait à la même auberge que nous. 

 

Lundi 4 mars : Lubian 

 

Aujourd’hui, on va à Lubian, une étape de 19 km. Nous avons longé la route pendant 2h30. Il y avait beaucoup de vent car nous étions à 1300m d’altitude dans les montagnes. Nous nous sommes arrêtés dans un bar pour manger à Padornelo et nous avons rejoint la route. Nous avons rencontré un randonneur espagnol, Stéphane, et nous sommes arrivés à Lubian, un joli village dans les montagnes. 

 

Mardi 5 mars : Gudina 

 

Aujourd’hui, on va à Gudina, 29 km. L’étape a commencé avec une longue montée difficile et il y avait beaucoup d’eau. En haut de la montagne, nous sommes arrivés au col de Cauda et nous sommes entrés en Galice. On a fait de la descente jusqu’à Villavella où nous avons fait une pause pour manger des steaks. Après la pause, il pleuvait. 

 

Mercredi 6 mars : Laza 

 

Aujourd’hui, on va à Laza. C’est une très longue étape de 39 km. Il pleuvait beaucoup. Il y avait beaucoup de vent et il faisait froid. C’était très difficile et heureusement on a trouvé un abri pour faire une pause, mais il ne s’est pas arrêté de pleuvoir. Nous avons fait 20 km pour trouver un bar pour manger et être au chaud. Nous sommes arrivés à l’auberge tout mouillés et il n’y avait pas de chauffage. Sale journée. 

 

Jeudi 7 mars : Vilar de Barrio 

 

Aujourd’hui, on a une étape de 12 km. Après avoir dormi jusqu’à 9h, nous sommes allés prendre un petit déjeuner au bar. Nous avons longé la route et fait une montée de 4km. Arrivé à Albergueria, l’auberge était fermée. Nous avons dû continuer 7 km, mais ça va c’était que de la descente. 

 

Vendredi 8 mars : Xunqueria de Ambia 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 15 km. C’était facile et il faisait beau et nous avons marché dans la forêt. Arrivé à l’auberge, nous avons rencontré une suisse sympa et nous avons mangé une spécialité galicienne 

 

Samedi 9 mars : Ourense 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 21 km. On va à Ourense. Nous avons marché en passant par beaucoup de villages. Nous nous sommes arrêtés pour manger à côté d’un lac. C’était bien et nous sommes repartis. Arrivés à Ourense, c’était difficile de trouver l’auberge. Mais par chance, nous avons rencontré un écossais. Il nous a accompagnés jusqu’à l’auberge et nous sommes partis faire un tour en ville et nous sommes allés à la pizzeria pour manger. 

 

Dimanche 10 mars : Ourense 

 

Aujourd’hui, c’est repos. Nous nous sommes réveillés vers 10h. Nous sommes allés aux thermes et nous sommes allés jouer au billard et nous sommes rentrés nous reposer parce que l’eau chaude ça fatigue et je lis Harry Potter, et petit train pour retourner aux thermes, mais nous sommes rentrés un peu speed, car l’auberge ferme à 22h. 

 

Lundi 11 mars : Cea 

 

Aujourd’hui, c’est une étape de 22 km. On va à Cea. Nous sommes passés par le pont romain. A la sortie de Ourense, il y avait une longue montée très fatigante et nous avons fait une pause où nous avons mangé les bonnes côtelettes La suite de la route était très agréable et nous sommes arrivés dans une belle auberge. 

 

Mardi 12 mars : Castro Dozon 

 

Aujourd’hui, Castro Dozon, une étape de 22 km. Au début de l’étape le chemin était inondé et nous avons dû faire des bonds de pierre en pierre. Nous nous sommes arrêtés près du monastère pour manger et nous avons continué la route. Nous avons croisé le vendeur ambulant et on a des jus d’orange. Après la pause, on est passés dans un village où il y avait que des vaches. Arrivés à Castro Dozon, la pluie a commencé à tomber. 
A

 

Vendredi 15 mars : Outeiro 

 

Aujourd’hui, on a une étape de 18 km. Après avoir mal dormi, car il faisait très froid dans l’auberge, nous sommes partis vers 10h. Nous avons marché dans les forêts d’eucalyptus tranquillement. Après avoir mangé, nous avons lu pour moi. C’était “Harry Potter “et Charles “Les Dames du Lac”. Après avoir repris la marche, nous nous racontons ce que nous avons lu. Arrivés à l’auberge, nous avons rencontré une allemande, un belge et un hollandais qui parlait français. 

 

Samedi 16 mars : Santiago 

 

Aujourd’hui, on a une étape de 17 km nous allons à Santiago. Nous sommes partis vers 9h. La marche a été courte, nous sommes arrivés à Santiago vers 11h30. Nous nous sommes posés sur la place de la Cathédrale et on a pris quelques photos et on est partis chercher une auberge. Nous avons trouvé une auberge très calme comme si c’était notre appartement. Nous sommes partis faire un tour en ville. Charles a pris un verre au bar et moi une gaufre au nutella et un kinder. Charles est parti visiter la cathédrale et je suis parti acheter quelques souvenirs. On est rentrés manger des fajitas au poulet et sardine. 

 

Dimanche 17 : Santiago 

 

Aujourd’hui, c’est repos. Après nous être levés vers 9h, nous sommes partis dans une autre auberge qui s’appelle “Kilomètres 0” et oui nous avons retrouvé l’hollandais. Charles est parti à la messe des randonneurs et moi je suis resté à lire et après avoir mangé on est partis au parc faire du boomerang. 

 

Lundi 18 mars : Negreira 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 21 km. Nous allons vers la mer, une étape assez fatigante car il y avait beaucoup de montées et de descentes. Arrivés à l’auberge, il y avait du monde, ça change de la Via de la Plata. 

 

Mardi 19 mars : Olveiroa 

 

Aujourd’hui, on a une étape de 33 km. Nous nous sommes levés tôt et nous sommes partis vers 9h. Nous avons croisé beaucoup de randonneurs. La fin de l’étape était difficile, mais nous sommes arrivés sains et saufs à l’auberge. Nous avons rencontré un couple d’italiens qui a fait le même chemin que nous et nous sommes partis manger au restaurant. 

 

Mercredi 20 mars : Cap Finisterre 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 31 km. Il y avait des dénivelés sur la première partie. Nous avons mangé près de la plage et Charles est parti se baigner et nous avons longé la côte jusqu’à Fisterra. Nous sommes arrivés dans une bonne auberge, mais pas assez bien pour Charles qui décide de faire le tour de toutes les auberges. Au final, nous avons dormi dans une auberge un peu bizarre. 

 

Jeudi 21 mars : Fisterra 

 

Aujourd’hui c’est repos. Nous avons changé d’auberge vers 10h et nous sommes allés dans une auberge de hippies. Après avoir posé nos sacs, nous sommes allés au Cap Finisterre et nous sommes allés manger à l’auberge où il y avait un repas et nous sommes allés à la plage. 

 

Vendredi 22 mars : Muxia 

 

Aujourd’hui nous faisons une étape de 30 km. Nous allons à Muxia. Après être sortis de Finisterre, nous avons perdu les flèches, mais nous les avons vite retrouvées. Nous sommes passés par plusieurs villages et près de la mer. Arrivés à l’auberge, nous avons fait un bon repas. 

 

Samedi 23 mars : Santiago 

 

Aujourd’hui, nous devons prendre le bus pour Santiago. Il vient à 14h30 ce qui nous laisse le temps de faire un tour dans la ville. Nous sommes partis à la plage et Charles est parti se baigner. Nous sommes allés au resto, puis nous avons pris le bus et nous sommes arrivés à Santiago vers 16h. On est allés à la même auberge que la dernière fois “Kilomètre 0”. 

 

Dimanche 24 mars : Arca 

 

Aujourd’hui, nous commençons le camino primitivo. Nous avons une étape de 20 km. Nous avons pris un peu de temps pour sortir de la ville. Sur la première partie de l’étape, nous n’avons pas trop galéré à suivre les flèches à l’envers, car nous avons croisé beaucoup de monde, mais après nous nous sommes trompés de flèches et avons pris celle qui mènent à l’aéroport et ça nous a fait un détour de 3 km. Arrivés à l’auberge, il y avait du monde et nous sommes partis manger au resto. 

 

Lundi 25 mars : Arzua 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 21 km. Aujourd’hui, il faisait très chaud, mais ça va l’étape était courte et Charles me propose de dormir dehors, puis nous allons faire les courses, empanadas et poulet. 

 

Mardi 26 mars : Melide 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 13 km. Cette étape est très courte et nous avons bien réussi à suivre le chemin car il y avait beaucoup de randonneurs. Arrivés à l’auberge, nous avons rencontré une française et on a mangé des hamburgers. 

 

Mercredi 27 mars : Ferreira 

 

Aujourd’hui, nous pensions avoir une étape de 19 km, mais en fait c’était 28. Nous sommes partis assez tard ce qui fait qu’on n’a pas pu terminer l’étape. Nous nous sommes arrêtés dans une auberge à Ferreira et Charles a dormi dans le jardin Nous avons rencontré trois espagnols très gentils et nous avons mangé au restaurant une bonne paëlla et en dessert une tarte de Santiago 

 

Jeudi 28 mars : San Roman de Retorta 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 8 km. C’était très court et nous sommes arrivés vers 11h. Nous avons posé nos sacs à l’auberge et nous sommes allés jouer au boomerang. Après on est allés au resto manger un steack/frites et nous sommes rentrés lire.
 A

 

Vendredi 29 mars : Lugo 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 18 km. Nous avons traversé beaucoup de forêts et un peu marché le long de la route. Un chien nous a suivis pendant 10 km. Après nous avons mangé au resto et nous avons repris la route. Arrivés à Lugo, nous avons posé nos sacs à l’auberge et on est partis acheter des nouvelles semelles pour moi et un Uno 

 

Samedi 30 mars : O Cadavo Baleira 

 

Aujourd’hui, nous avons eu une étape de 30 km. Après avoir pris notre petit déjeuner, nous sommes partis vers 9h. Nous avons marché 3h le matin et nous nous sommes arrêtés dans un restaurant en bois pour manger. Nous avons rencontré un allemand qui fait le chemin à vélo. Sur la deuxième partie, Charles m’a lu son livre “Les Dames du Lac”. Retrouver les flèches est “chiant” et nous fait perdre beaucoup de temps et nous arrivons tard vers 19h. 

 

Dimanche 31 : Fonsagrada 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 25 km. L’étape commence avec une montée bien raide et très fatigante. Après avoir fait plusieurs montées et descentes, nous avons longé la route. Après la pause, je me suis rendu compte que j’avais oublié ma sacoche. Nous avons fait demi-tour. Nous avons fait le chemin dans le bon sens. Arrivés à l’auberge, la dame nous attendait et nous a donné la sacoche. Nous sommes allés au bar pour boire un coca et manger une pizza en attendant le bus. 

 

Lundi 1er avril : Fonsagrada - repos 

 

Aujourd’hui, je suis tombé malade à cause de la pizza d’hier et on est restés à l’auberge pour se reposer 

 

Mardi 2 avril : Castro 

 

Aujourd’hui, la marche reprend. Nous avons une étape de 23 km. Après avoir pris notre petit déjeuner au bar, nous partons vers 10h. L’étape a commencé par une grosse descente. Aujourd’hui, c’était plus facile pour retrouver les flèches. A la pause, nous rencontrons un français et nous discutons. A l’auberge, nous avons mangé au restaurant et nous avons fait une partie de monopoly. 

 

Mercredi 3 avril : La Mesa 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 23 km. A notre départ, il pleuvait et il a plu toute la journée. Nous sommes passés par un barrage bizarre où toutes les maisons étaient et nous avons mangé là sous un abri. Après nous avons eu une montée de 1h. En haut de la montagne, il y avait de la neige. Nous sommes partis manger au restaurant et nous avons mangé un plat de chèvre aux pommes de terre. 

 

Jeudi 4 avril : Pola de Allanda 

 

Aujourd’hui, nous avons une étape de 23 km. A notre départ, il y avait toujours de la neige et il faisait très froid. A un moment, il y a une grosse montée et il y avait beaucoup de neige et de vent. L’étape s’est terminée en descente. 

 

Vendredi 5 avril : Borres 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une très courte étape de 12,5 km qui commençait avec une grosse montée, mais était assez plat. Arrivés à l’auberge, nous avons rencontré une belge et on a joué aux cartes 

 

Samedi 6 avril : Tineo 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 16 km. Après avoir pris notre petit déjeuner au bar, nous sommes partis vers 10h. L’étape était courte avec pas beaucoup de dénivelés. Arrivés à Tineo, nous sommes allés à l’hôtel 4**** de la ville. 

 

Dimanche 7 avril : Salas 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 20 km. Nous sommes partis vers 9h, nous avons traversé des chemins très boueux avec de grosses flaques d’eau. Il y avait beaucoup de descentes et nous avons traversé une forêt avant d’arriver à Salas 

 

Lundi 8 avril : Grado 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 25 km. Aujourd’hui, nous avons traversé des petits villages campagnards. Nous nous sommes arrêtés dans un village pour boire un coca au bar. Arrivés au village, il pleuvait. Nous sommes allés dans une très bonne auberge où il y avait du gâteau au chocolat. 

 

Mardi 9 avril : El Escamplero 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 13 km. Nous sommes partis vers 9h. Il pleuvait un peu, mais ça s’est vite arrêté. Nous avons un peu longé la route et avons retrouvé un chemin. Arrivés à l’auberge, nous avons rencontré un français et un anglais et nous avons partagé un repas. A

 

Jeudi 11 avril : Ribadesella> La Vega 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 20 km. C’était notre première marche sur le Camino del Norte. C’était une très belle marche au bord de la mer. Arrivés à Ribadesella, nous nous sommes rendus compte que nous étions allés trop loin et que l’auberge était à 5 km avant et nous avons fait demi-tour. Arrivés à l’auberge de Marina, nous avons passé un bon moment. 

 

Vendredi 12 avril : Cuerres 

 

Aujourd’hui, nous avons fait 16 km. Après avoir pris un bon petit déjeuner à l’auberge, nous sommes partis faire le même chemin qu’hier. Arrivés à Ribadesella, nous avons mangé une bonne empanada à la viande et au fromage. Nous sommes arrivés dans une auberge bio à 10 km de Ribadesella où l’on ne pouvait pas rentrer avec nos vêtements et nos sacs et la douche était dehors et nous avons discuté avec un hospitalier très sympa qui parlait français. 

 

Samedi 13 avril : Pao de Llanes 

 

Aujourd’hui, nous avons fait une étape de 22 km. Ce matin, l’hospitalière nous a proposé de ramener nos sacs, vu qu’elle allait au même village que nous. C’était une étape à la cool, même si ça nous faisait un peu bizarre sans les sacs. Nous sommes arrivés dans une super auberge à Pao de Llanes à 5 mn de la plage. 

 

Dimanche 14 avril : Pao de Llanes 

 

Aujourd’hui, c’est repos. Ce matin, nous sommes partis à la plage et nous sommes rentrés. Charles est parti faire un tour en vélo et je suis resté à l’auberge pour lire. 

 

Lundi 15 avril : Llanes —-> Bilbao —-> Rennes 

 

Aujourd’hui, c’est le grand départ. Nous avons fait 4 km avant Llanes et nous sommes allés manger au restaurant. A 13h, nous sommes allés prendre notre bus pour Bilbao. Le voyage a été long. Le bus s’est arrêté à tous les villages. Nous sommes arrivés à Bilbao vers 17h et il pleuvait. Nous sommes allés au bar pour attendre le prochain. A 19h, nous avons pris le bus pour rentrer à Rennes. A