Seuil

Marche de Marxxx accompagné par Bastien du 6-9-2018 au 19-12-2018

 

Bonjour,

J’ai 16 ans, je viens d’Alès. 

Mon éducateur m’a proposé le projet Seuil. Chez moi, je ne bouge jamais. Je ne fais rien à part d’être sur mon téléphone, ce qui n’est pas une vie. Je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter et voilà embarqué dans l’aventure.

Nous sommes samedi soir, c’est la fin de l’été. Je suis encore en tee shirt et dans quelques heures, je serai en Espagne avec mon accompagnant, Bastien, un “vieux loup blanc”.

Je suis content d’avoir la chance de faire cette marche.

M

09/09 : Bilbao

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à Bilbao et nous avons visité le musée de Guggenheim. J’ai bien aimé, c’était intéressant.
Nous avons marché 5 km pour arriver à l’auberge, puis j’ai joué au foot avec des allemands. Nous nous sommes beaucoup amusés. 
Je suis content d’être arrivé à l’auberge. Demain, on commence la vraie aventure.

10/09 : Portugalete

Aujourd’hui, j’en ai “bavé” et j’en ai vu de toutes les couleurs. Nous avons fait 16 km de marche, des montées impressionnantes très difficiles, puis nous sommes arrivés à Portugalete. A l’auberge on a pris une douche, puis nous sommes retournés marcher. Nous avons mangé, puis je suis allé faire du foot.

11/09 : Pobeña

Aujourd’hui, on a fait 12 km. C’était tranquille. Nous sommes arrivés à Pobeña. Nous sommes allés nous baigner. C’était trop bien.
Nous sommes arrivés à l’auberge. Il n’y avait plus de place, donc du coup nous avons installé les tentes, puis, je suis allé me re-baigner. Les vagues étaient hyper grandes. C’était trop cool.
Nous sommes allés nous laver après que les douches aient été libres.

12/09 : Castro Urdiales

Aujourd’hui, nous avons fait 16km. C’était très difficile. Nous avons rencontré des français. Nous avons beaucoup parlé et bien rigolé. Nous avons vu des chèvres et un bouc, puis, nous nous sommes arrêtés au bord de l’océan. Bastien a couru après moi avec du sable mouillé pour le mettre sur moi. C’était rigolo car il n’a pas réussi. 
Nous avons vu aussi une famille de hérissons.
Nous sommes arrivés à l’auberge de Castro Urdiales. Nous nous sommes reposés, puis on a fait des étirements que je n’ai pas aimés.

13/09 : Liendo

Aujourd’hui, nous avons fait 23 km. C’était un peu difficile. Il y a eu une énorme montée qui était difficile, puis nous avons rencontré un français qui était sympa. On a vu des moutons, des vaches et un cheval qui a adoré Bastien.
Nous avons mangé, puis nous nous sommes arrêtés dans un bar où il y avait un chien qui adorait les caresses.
Nous sommes arrivés à l’auberge à 16h30. On a fait du foot avec des gens et avec une fille qui jouait très bien.

14/09 : Santoña

Aujourd’hui, on a fait 12 km de marche.
Nous avons joué sur la plage avec Bastien et nous nous sommes tous les deux enterrés dans le sable. C’était trop bien. Après Bastien m’a attrapé pour rigoler. J’ai essayé de le mettre dans l’eau, mais je n’y suis pas arrivé. Nous sommes allés voir un concert.

15/09 : Guemes

Aujourd’hui, on a fait 23 km de marche. C’était facile mais il y avait une montée un peu difficile, mais c’était supportable.
Nous nous sommes arrêtés au bord de la mer pour faire une pause. Nous sommes arrivés à l’auberge à 16h20. J’ai joué avec des petits au foot. C’était plutôt marrant.

16/09 : Santander

Aujourd’hui, nous avons fait 15 km de marche. C’était facile. Il y avait des petites montées.
On est en train d’écrire une chanson qu’on a repris de l’Inspecteur Gadget.

17/09 : Santander

Repos
 
18/09 : Boo de Pielagos

Aujourd’hui, nous avons fait 15 km de marche.
Demain, on va faire 22 km pour aller à Santillana del Mar. Bastien “le vieux loup blanc” a failli éborgner un gentil belge avec une balle de tennis.

19/09 : Requejada

Aujourd’hui, on a fait 11 km parce que Bastien a une inflammation du pied et il doit avoir 7 jours de repos. “Cela fait chier”.
Du coup, nous sommes arrivés à l’auberge de Requejada, donc repos, “ça fait chier”. Nous avons fait une rencontre hyper sympa avec un hollandais et une tchèque. On a joué au volley ball.

20/09 : Requejada

Repos

21/09 : Requejada

Repos

22/09 : Cobreces

Aujourd’hui, on a fait 12 km. Bastien et moi avons rencontré hier Frédéric. Nous sommes allés à la mer aujourd’hui et on a rigolé tous les trois.

23/09 : San Vincente de la Barquera

Aujourd’hui on a fait 23 km. Bastien est trop “bête” car il a fait 0,00 km.

24/09 : Pendueles

Aujourd’hui, on a fait 21 km. Je vais vous faire deviner une énigme ou plusieurs : “je suis “con” et j’ai des poils et je suis un être humain. Je commence par un “b”. Qui suis-je ? Je tourne en rond, je peux tout détruire et quand je prends feu, je brûle tout. Qui suis-je ?”

25/09 : Villahormes

Aujourd’hui, on a fait 28 km. 
Frédéric est trop cool, on rigole tout le temps. Dès qu’il y a une flaque d’eau, je l’éclabousse tout le temps.

M

09/10 : Borres

Aujourd’hui, on a fait 17 km. On a eu beaucoup de brume. On a eu une montagne qui montait sur 800m. C’était magnifique, car il y avait de la brume qui recouvrait les montagnes. J’ai demandé à Bastien de faire une pause pour admirer les montagnes, mais il n’a pas voulu car ça faisait une heure qu’on marchait. Mais il m’a dit qu’on ferait une pause plus loin, donc on va plus loin faire une pause. Il y avait des chevaux qui étaient plutôt cools, car on n’a fait que rigoler avec eux. Puis nous sommes arrivés dans une auberge perdue dans la montagne. Ce soir pendant la nuit, le ciel était illuminé. C’était magnifique.

10/10 : Peniaseita

Aujourd’hui, on a fait 17 km. Ce matin, je me suis levé à l’heure. Bastien est venu me lever, mais moi, je l’ai snobé.
Il a fait chaud. Arrivés à plus de 7 km pour prendre un café con leche, qui veut dire en français café au lait, nous avons rencontré un randonneur français. C’était cool car j’ai pu tout comprendre, donc nous avons parlé pendant 10 mn. On s’est bien marrés ensemble. Nous sommes arrivés à l’auberge de Penoseira qui est aussi perdue dans les montagnes.

11/10 : La Mesa 

Aujourd’hui, on a fait 20 km. Nous sommes montés à 1146 m d’altitude. Il y avait de la brume de partout autour des montagnes. C’était cool, mais il n’a fait que pleuvoir toute la journée et à 1146 m d’altitude, on était dans les nuages. Il faisait hyper froid environ 3 voire 2°.
Donc arrivés à l’auberge à Mesa, on a pris une douche hyper chaude, mais il faisait quand même froid. 

12/10 : Castro Urdiales

Aujourd’hui, on a fait 21 km. Il a fait froid, on a eu des belles montées, on a vu aussi des éoliennes.
Nous sommes passés sur un barrage qui était grand de hauteur, mais petit de taille. 
Nous sommes arrivés à l’auberge à 15h30. Elle était magnifique. Tous les murs de l’extérieur sont en pierre. Puis on a pris une douche. Nous avons joué aussi au monopoly.

13/10 : Fonsagrada

Aujourd’hui on a fait 21 km. Nous sommes passés sous les éoliennes. Nous à côté, on était des boîtes d’allumettes. 
On a eu une descente de 3 km. On a eu aussi une montée plutôt raide et Bastien est toujours à la traîne.
Nous sommes arrivés à l’auberge de Fonsagrada à 15h30. Nous avons pris une douche, puis nous sommes allés faire les courses. On a dévalisé le Diac.

14/10 : Cadavedo

Aujourd’hui, on a fait 24 km. Il a plu toute la journée du matin au soir. Aussi, on a eu des montées et des descentes toute la journée. Nous nous sommes arrêtés dans un bar de papis et de mamies. Le café était délicieux. Il y avait aussi un chien avec qui je me suis amusé.
Arrivés à l’auberge de Cadavedo à 15h, nous avons pris une douche. Nous n’avons pas fait des étirements. Trop cool. On a fait un resto qui était très bon.

M

15/10 : Lugo

Aujourd’hui, on a fait 30 km. On a eu beaucoup de passages dans la forêt, beaucoup de boue, beaucoup de ruisseaux et un peu de pluie et beaucoup d’animaux.
Bastien a failli se casser la “poire” plusieurs fois. C’est trop cool.
On a vu deux chiens trop mignons avec qui on s’amusait beaucoup.

16/10 : San Roman

Aujourd’hui, on a fait 20 km. On a eu des passages dans la forêt qui étaient plutôt cools.
Nous nous sommes arrêtés dans un bar où l’on a rencontré un parisien qui était trop cool avec qui on s’est bien marré ensemble. J’ai pu recharger mon appareil photos, aussi j’ai pu prendre des photos.
Puis on a rencontré mon nouvel accompagnant qui s’appelle Romain comme le romain Jules César.
Enigme : je commence par E, je finis par un E et je ne contiens qu’une seule lettre. Qui suis-je ?

17/10 : Mélida

Aujourd’hui on a fait 28 km. On a eu beaucoup de bitume. Avec Romain et Bastien nous avons fait beaucoup d’énigmes pour rigoler.
Romain nous a fait une énigme qui est hyper difficile à trouver, on ne l’a toujours pas trouvée.
Enigmes de Romain : 
1/ un capitaine fut décapité et un moine la tête tranchée. Lequel est mort ?
2/ Un homme entre dans une ville en voiture. Ses phares sont éteints, les lampadaires sont éteints. Un chat noir traverse la route. L’homme le voit, il pile et ne l’écrase pas, maintenant que fait-il ?
3/ On me mange et j’explose et je commence par un G. Qui suis-je ?

18/10 : Arzua

Aujourd’hui, on a fait 15 km. Je n’ai rien à dire par rapport à aujourd’hui.
Arrivés à l’auberge, on a pris une douche et on est allés faire les courses. On a fait un billard à trois.  Je vais pour tirer la boule blanche et elle saute par-dessus le billard. Elle part dans l’escalier. Je cours pour la rattraper. Je ne me suis pas cassé “la poire”.

19/10 : Arca

Aujourd’hui on a fait 20 km. On a eu des passages dans la forêt qui étaient plutôt sympas.
Bien sûr, aujourd’hui je me suis perdu dans la forêt parce que Bastien ne m’a pas attendu. Je me suis retrouvé à 16 km de Santiago.
On est arrivé à l’auberge, on a pris une douche, et j’ai fait un tour dans la ville.

20/10 : Santiago

Aujourd’hui, on a fait 20 km. Je n’ai rien à dire par rapport à la journée.
Arrivés à l’auberge de Santiago, on a pris une douche et on est allés se promener dans Santiago. J’ai demandé à Bastien de m’acheter une marionnette et il me l’a achetée et je l’ai appelée “Puma Lion” et on a fait la fête. 

21/10 : Santiago

Repos - oui 

M

22/10 : Negreira

Aujourd’hui, on a fait 20 km. Bastien est parti. Il est resté à Santiago, moi je suis parti avec Romain à Negreira, sans Bastien.
Arrivés à l’auberge on a pris une douche, mais elle était froide, nous sommes allés faire les magasins, sur internet et nous sommes rentrés pour manger.

23/10 : Olveiroa

Aujourd’hui, on a fait 33 km. Nous en avons “bavé” sur tout le chemin, des montées, des descentes, et nous sommes arrivés à l’auberge à 19h sur les genoux.
On a pris une douche chaude, et on a fait le magasin.
Nous avons mangé des pâtes à la sauce tomate. Nous avons fait une partie de mikado, de cartes, et je l’ai “ratatiné”.

24/10 : Corcubion

Aujourd’hui, on a fait 24 km. On a eu beaucoup de passages en forêt. C’était trop cool.
Arrivés à l’auberge de Corcubion, on a pris une douche que l’on a prise les premiers.
On a joué au basket-ball, mais j’ai perdu pour une fois.
On a mangé une salade composée et c’était trop bon enfin j’espère ?!

25/10 :  Fisterra

Aujourd’hui, on a fait 9 km. On a marché avec un espagnol qui s’appelle José, on a fait que parler tout le long du chemin et nous sommes arrivés sur la plage de Fisterra où l’on a ramassé des coquilles saint-jacques que j’ai attachées autour de mon cou et je me suis battu avec un “yéti” et je l’ai battu. J’ai acheté un collier qui ressemble à une dent.

26/10 :  Fisterra

Repos 

27/10 :  Lires

Aujourd’hui, on a fait 16 km. Je n’ai rien à dire par rapport à cette journée.
Arrivés à l’auberge de Lires, on a pris la canne à pêche, mais rien n’a mordu à l’hameçon.
Nous sommes rentrés pour aller prendre une douche, mais elle était froide.

28/10 : Muxia

Aujourd’hui, on a fait 15 km. Il a plu toute la journée, on a marché avec Michel, un randonneur On a parlé, rigolé tout le long du chemin.
Arrivés à Muxia, nous nous sommes séparés pour aller à l’auberge, on a pris une douche chaude, puis on a joué aux cartes, puis nous avons rencontré deux françaises qui sont trop sympas avec qui on a fait nos étirements.
Nous sommes allés manger au bar. On a hyper rigolé.

29/10 : Santiago

Repos ? !
Bus à 6h45 du matin.

30/10 : Padron

Aujourd’hui on a fait 25 km. Il a plu toute la journée jusqu’à ce qu’on arrive à Padron. 
On a rencontré Mathieu avec qui on a parlé tout le long du chemin.
Arrivés à l’auberge, on a pris une douche froide pour moi, car il n’y avait plus d’eau chaude.

31/10 : Caldas de Reis

Aujourd’hui on a fait 19 km. Je n’ai rien à dire par rapport à l’après-midi.
Nous sommes arrivés à l’auberge de Caldas de Reis, nous avons pris une douche, moi d’abord, puis nous sommes allés en ville faire les courses

01/11 : Pontevedra

Aujourd’hui, on a fait 24 km. On a trop eu de bitume toute la journée.
Nous sommes arrivés à l’auberge de Pontevedra qui est plutôt cool. Je me suis battu avec un anaconda qu’on a mangé. Ce soir l’auberge est trop sympa.
On a pris une douche, puis nous sommes allés jouer aux cartes avec des filles.
 
M


11/11 : Porto

 

Aujourd’hui, nous avons fait 25 km. On n’a eu que de la route pour arriver à Porto et de la pluie toute la journée.
Arrivés à l’auberge, on a pris de suite une douche, car nous étions “congelés”.
Nous avons rencontré une femme de 26 ans qui s’appelle Eloyse, elle est anglaise, moi qui n’arrive pas très bien à parler français…. 

 

12/11 : Repos

 

Oui !

 

12/11 : Grijo

 

Aujourd’hui, on a fait 15 km. Je n’ai rien à dire par rapport à aujourd’hui.
Arrivés à l’auberge, nous sommes allés faire les courses pour manger. Nous avons rencontré entre-temps une femme qui est hongroise, elle est cuisinière, trop cool.

 

14/11 : Sao Joao de Madeira

 

Aujourd’hui, on a fait 19 km. Sur le chemin, on a rencontré un randonneur et beaucoup de chiens, surtout trois chiots qui ne faisaient qu’aboyer lorsque je m’approchais d’eux. Ils voulaient des bisous, trop mignon.
Arrivés à l’auberge, on a fait nos habituelles “traditions” : douche, magasin, puis kébab.

 

15/11 : Albergaria-a-Velha

 

Aujourd’hui, on a fait 19 km. On a eu beaucoup de routes pavées, mais aussi un peu de chemin. Sur le camino, en pleine forêt, nous avons eu une invasion de moustiques, si vous préférez une invasion de moustiques, ils nous ont dévorés.
Arrivés à l’auberge, on a trouvé un ordinateur. On a regardé “Aladin le retour de Jafar”. 

 

16/11 : Agueda

 

Aujourd’hui, on a fait 18 km. Sur toute la journée, on a eu pratiquement que de la route et un petit passage dans la forêt.
Arrivés à l’auberge à 14h30. Donc du coup j’ai “glandouillé toute la journée. Trop cool. A l’auberge, il y avait un panier de basket et aussi un chat trop mignon. 

 

17/11 : Mealhada

 

Aujourd’hui, on a fait 25 km. Je n’ai rien à dire pour cette journée.
Nous sommes arrivés à l’auberge. Nous avons essayé d’aller dormir chez les bomberos (pompiers), qui nous ont finalement refusé, “les boules”. Donc nous sommes allés dans une auberge privée. On a payé que 15 €, grâce à Romain.

 

18/11 : Coimbra

 

Aujourd’hui, on a fait 22 km. Avec Romain on a échangé nos rôles. Moi j’avais toute la journée sur mes épaules car c’est moi qui avais les 34 € de la journée.
Arrivés à l’auberge, nous étions trempés, car il a plu toute la journée. 
Donc nous sommes allés à l’auberge (religieux) où nous avons été très bien accueillis. Cela nous a coûté 20 € la nuit.

 

19/11 : Coimbra

 

Repos et ciné - oui.

 

20/11 : Condexia a Nova

 

Aujourd’hui, on a fait 19 km. L’étape vite terminée, nous sommes arrivés à l’auberge à 15h. Nous sommes partis à 10h du matin.
A l’auberge, il y avait une vieille télé qui m’a tué les neurones. Je suis resté plus de 4h devant.

 

21/11 :  Alvorge

 

Aujourd’hui on a fait 22 km. Sur le chemin de cette belle étape, on a trouvé beaucoup de fossiles (ammonites).
Arrivés à l’auberge, on a rencontré une italienne et un breton avec qui on a beaucoup parlé et aussi bien rigolé.   Nous nous sommes “éclatés” le ventre avec un bon et appétissant repas.

 

22/11 : Alvaiazere

 

Aujourd’hui, on a fait 25 km. On a rencontré, au cours de la matinée, Mathilde, notre co-marcheuse, qui est arrivée à 1h du matin. A cause d’elle, nous nous sommes trompés de chemin, donc on a demandé à des gens de nous déposer à l’auberge et sommes arrivés 15h30. Puis nous sommes allés faire les courses et un billard.

 

23/11 : Tomar

 

Aujourd’hui, on a fait 37 km, à cause de Mathilde qui s’est trompée de chemin toute la journée. Donc on a fait 5 km de plus. Nous devions faire que 31 km.
Nous sommes allés manger au restaurant sur les conseils d’Anthony.
 
M