Seuil

Marche de Maxxx accompagné par Marine du 23-12-2019 au 23-3-2020

Bonjour,
Je me présente je m’appelle M.
Je représente un investissement personnel à travers un voyage semé de découvertes dans un autre pays et une autre mentalité.
Ce que je recherche dans cette marche c’est mes limites, mes faiblesses, la débrouille et l’apprentissage d’une culture différente pour avoir un discours et la ressource intérieure en évolution.
Sans idées mélangées dans un bouillon la naissance d’une révolution dans les potes qui m’inspirent la propagation de rêves en violation
Enfin plein de questions pour ce voyage de remise en question.

Lundi 23 décembre : Ustaritz

Aujourd’hui, nous nous sommes levés et dans l’hôtel de Bayonne nous avons déjeuné, préparé nos casse-dalle, ensuite nous finalisons nos sacs à dos pour un voyage plein de rencontres et de découvertes.
Le défi du jour était de se mettre en forme en accomplissant 14 km de Bayonne à un village qui se nomme Ustaritz. Lors de la balade, une envie de photographier m’a prise, alors j’ai pris en photo quelques oiseaux et paysages de la rivière au nom de Nive. Puis le ventre se fit entendre, alors nous avons trouvé un coin d’herbe et avons mangé. Puis, une envie pressante me prenant, j’ai fait quelques mètres et par hasard, je suis tombé sur une plantation de piments. Pour un petit souvenir, j’en ai ramassé quelques-uns.
Nous nous sommes remis à marcher. A notre arrivée à Ustaritz, nous avons découvert l’endroit où nous allons dormir. A mon grand étonnement, nous sommes accueillis dans un presbytère à l’accueil chaleureux d’un prêtre avec qui nous avons eu une discussion remplie de courage et de bonheur.
Nous l’avons invité à dîner et il a accepté et nous a invités au petit déjeuner.
A l’heure où je vous écris, je suis fatigué. Je vais me coucher. Je vous souhaite une agréable nuit. A demain pour un nouveau récit.

Mardi 24 décembre : Urdax

Aujourd’hui, nous nous sommes levés. Le prêtre nous a invités au petit déjeuner et nous avons pris nos sacs à dos pour partir sur la route de l’étape du jour de 20 km.
Nous avons débuté la marche en silence et après nous avons rencontré un monsieur qui nous a offert un pot de piment d’Espelette en poudre, puis nous avons aperçu Souraïde.
Nous l’avons traversé et après le col on a mangé, puis nous avons pris la direction de la frontière et nous sommes arrivés à Urdax où nous avons dormi dans un monastère.

Mercredi 25 décembre : Elizondo

Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 8h, puis nous sommes partis du monastère et dès le début on a monté et nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit village sous le soleil et on a marché en tee-shirt. Après nous sommes arrivés à Elizondo et nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de place dans les auberges ou à l’hôtel à cause de Noël. Nous nous sommes motivés à 17h30 pour faire 9 km en plus des 20 qu’on avait déjà dans les jambes. Alors nous avons dormi dans une auberge plus loin dans un village moins peuplé, c’est chelou, mais c’est l’Espagne. A demain.

Jeudi 26 décembre : Olagüe

Aujourd’hui, l’étape consistait à faire 20 km de Berroeta là où l’on a dormi.
Au début, ça montait jusqu’au col et on a fait une pause repas. C’était en altitude alors nous ne sommes pas restés longtemps.
La suite du chemin se déroula dans la forêt à travers des petits ruisseaux remplis de pierres.
A notre arrivée à l’auberge avec des balcons et un vieux chauffage des années 60, nous avons fait une partie de dés et au lit.

Vendredi 27 décembre : Pamplona

Aujourd’hui, l’étape était de 22 km de Olague à Pamplona. Le paysage était joli. On a vu du gel pour la première fois depuis que nous sommes arrivés en Espagne, étonnant pour un hiver, mais bon. A notre arrivée à Pamplona, nous avons croisé du monde dans l’auberge dont deux argentins et trois coréens de la Corée du sud. Nous avons fait le resto de Noël avec mon accompagnante, puis nous sommes rentrés se coucher.

Samedi 28 décembre : Puente la Reina

Aujourd’hui, l’étape était de 29 km de Pamplona à Puente la Reina. Le trajet était facile, mais avec un petit peu de fatigue. Arrivés à Puente la Reina, nous sommes tombés sur une auberge où le dirigeant parlait français qui nous a invité à manger dans un restaurant où il nous a fait rencontrer une association qui accueille les pèlerins. Il les invite une fois par an et ce jour, c’est le 28 décembre, la date où nous nous sommes rendus par hasard, alors par chance nous sommes allés manger du jambon et du piment doux avec de la salade en entrée et un plat de viande qui était des ribs et du boudin et en dessert et du fromage à la pâte fruitée. Et pour rembourser, on devait chanter alors j’ai rapé mon texte et nous sommes allés dormir.

Dimanche 29 décembre : Estella

Alors aujourd’hui, l’étape constituait à faire 23 km de Puente la Reina à Estella. Nous avons marché dans le brouillard toute la journée. Arrivés à Estella, vu qu’il n’y avait pas d’auberge, nous avons fait 1 km de plus. Nous sommes partis faire un petit tour et nous avons mangé et je suis allé me coucher.

Lundi 30 décembre : Estella

Aujourd’hui, c’est la pause. Nous allons déjeuner dans un bar-boulangerie. Nous sommes allés à Décathlon pour acheter des chaussures et un bonnet. Nous sommes descendus en ville et nous avons trouvé une poissonnerie où nous avons acheté une coquille saint-jacques vide pour le chemin et puis nous sommes allés à la bibliothèque faire de l’internet. Nous avons mangé au resto. L’après-midi, j’ai pu visiter la ville tout seul pendant 2h. Puis nous nous sommes rejoints. J’ai cuisiné des lentilles-chorizo. Je suis allé me coucher.

Mardi 31 décembre : Torres del Rio

Aujourd’hui, on est le 31 décembre. L’étape constituait à faire 20 km de Estella à Los Arcos.
Nous avons rencontré un randonneur russe qui nous a conseillé de ne pas dormir dans l’auberge à cause de la mauvaise critique, alors on a fait 8 km de plus pour arriver dans un très joli village qui se nomme Torres del Rio et puis nous avons mangé dans le resto de l’auberge et nous sommes allés dormir.

Mercredi 1er janvier : Logrono

Aujourd’hui, l’étape constituait à faire 20 km de Torres del Rio à Logrono. Le matin où je me suis levé, j’étais de mauvaise humeur, alors j’ai envoyé ch … la personne qui m’accompagnait sans faire attention. J’ai insulté de p …. une personne de 70 ans qui avait fait 50 km la veille, parce qu’elle avait allumé la lumière tôt le matin, le jour du ler janvier
On a fini le soir à l’hôtel. J’ai appelé ma famille. J’étais content, puis nous avons mangé en ville et je me suis couché.

Jeudi 2 janvier : Navarete

Aujourd’hui, j’ai fait la grasse matinée. On a fait 10 km. On a pris le temps. Le truc qui me saoule, c’est que nous marchons dans le brouillard depuis Puente la Reina et c’est ch ….

Vendredi 3 janvier : Navarrette

Aujourd’hui, je me suis blessé au dos et à l’épaule du côté gauche. J’ai passé ma journée au lit. Les sorties, voir le médecin et en fin de journée, comme j’allais un peu mieux, alors j’ai fait les courses et j’ai cuisiné pour la première fois avec le réchaud, des pâtes avec de la mozzarella, de l’huile d’olive et des herbes de Provence.

Samedi 4 janvier : Najera

Aujourd’hui, tranquille. Nous sommes repartis sous le soleil, nous avons fait 7 km. Nous avons rencontré des gens supers. C’était à l’auberge. Marine a cuisiné un plat super. Il faut que je lui fasse confiance sur la cuisine, car je suis trop égocentrique à ce sujet. Pour la première fois, j’ai rencontré des gens qui parlaient français. Je suis très heureux.

Dimanche 5 janvier : Granon

Le lever de ce matin était joyeux. Nous sommes partis de l’auberge sous le soleil. Nous avons marché au début au bord de la route. Le chemin n’était pas très joli, mais bon.
Ce soir, nous sommes allés dans un village qui se nomme Granon
On a participé à une fête traditionnelle. Ils fêtaient l’Epiphanie par un colacao et un morceau de brioche et après avoir mangé ça, un Bingo et à 20h, ils ont fait la distribution de cadeaux aux enfants, aux anciens et aux personnes importantes du village. Beaucoup de cadeaux ont été distribués.
Ensuite, nous avons mangé avec une randonneuse au blaze de Suzanne. Cette personne est très sympa.

Lundi 6 janvier : Espinosa del Camino

Aujourd’hui, on a fait 20 km au bord de la route. C’était chiant. Nous sommes arrivés dans une auberge que Carlos nous avait conseillée, le bénévole Najera. J’ai fait la connaissance d’une mère de famille ultra sympa qui parlait un peu français et nous avons recroisé un randonneur au blaze de Jacobo, un homme au coeur énorme. Il nous a donné à manger et il est très sympa.

Mardi 7 janvier : San Juan de Ortega

Aujourd’hui on a fait 15 km. C’était cool. On a monté un peu, nous sommes passés dans un lieu où traînaient les brigands de l’époque. On a aperçu une fosse commune où 300 personnes ont été fusillées à cet endroit, mais il n’y a que 30 corps qui ont été identifiés. Nous sommes arrivés dans une auberge. Nous avons revu Suzanne et Jacobo dans la journée.
J’ai pensé à ma maman parce que on a été une partie dans la forêt.

Mercredi 8 janvier : Atapuerca

Aujourd’hui, nous sommes passés par une ville qui se nomme Atapuerca. C’est une ville où pas loin on a découvert une mâchoire et des parties de corps d’hommes préhistoriques.
Nous avons un point de vue exceptionnel sur les montagnes et nous avons aperçu Burgos.
Il nous restait 4h de marche. Nous avons mangé dans un resto un sandwich à la tortilla et des patates à la sauce pimentée, avec Suzanne. Le soir, nous avons dormi à l’hôtel de Burgos.

Jeudi 9 janvier : Burgos

Aujourd’hui, c’est la pause. Nous avons déjeuné en face de la cathédrale. Nous sommes allés visiter le Musée de l’Evolution Humaine où l’on a vu des morceaux de la découverte de Atapuerca originale. Après nous sommes allés au spa, on a mangé, puis nous sommes partis nous coucher.

Vendredi 10 janvier : Hontanas

Aujourd’hui, nous avons fait 31 km de Burgos à Hontanas.
Arrivés à Hontanas, nous avons mangé une paella sans viande et après de la charcuterie.
L’auberge est froide et chère, mais il était gentil, on ne peut pas tout avoir.

Samedi 11 janvier : Iteno de la Vega

Aujourd’hui, étape de 20 km jusqu’à Iteno de la Vega. Dans la journée, je me suis énervé parce que j’ai perdu mon paquet de tabac, mais on a mangé devant un point de vue magnifique. Le soir, nous avons mangé avec deux coréennes et un allemand.C’était bon.

Dimanche 12 janvier : Fromista

Aujourd’hui, l’étape était petite 15 km jusqu’à Fromista. Là-bas, le refuge était super, un petit appartement mis à disposition pour les randonneurs.

Lundi 13 janvier : Fromista

Aujourd’hui, l’étape était petite, 15 km, jusqu’à Fromista. Là-bas le refuge était super, un petit appartement mis à disposition pour les randonneurs.

Mardi 14 janvier : Carrion de los Condes

Aujourd’hui, Carrion de los Condes. La journée était difficile, pas dans l’effort, mais dans ma tête, je me suis énervé à cause du manque de tabac. J’ai tordu un arbre et cassé mon bâton. Le soir, je me suis coupé les cheveux. L’auberge nous a offert des colliers et dans l’après-midi, j’ai marché avec d’autres pèlerins, sans Marine. C’était cool. A Ledigos on a mangé avec Eugène et Daniel qu’on a rencontrés il y a quelques jours. A la dame de la cuisine, je lui ai dit que j’étais cuistot, alors elle m’a servi. J’ai mangé comme un ogre et on a fumé un cigare avec Eugène. On aurait dit des mafieux et le soir j’ai écouté de la musique et nous nous sommes couchés.

Mercredi 15 janvier : Calzada del Coto

Aujourd’hui, c’est l’étape Calzada del Coto, 20 km.dans la journée. Le soir, Eugène, Daniel, Courama et moi nous sommes allés au bar, à la base pour que je paye un cigare à Eugène parce que j’avais fait le pari de ne pas manger.et je suis allé dormir.

Jeudi 16 janvier : Mansilla

Aujourd’hui, on a fait 33 km. Nous sommes passés par une voie essentiellement empruntée par les romains il y a plus de 2000 ans et le soir, on a mangé avec mon accompagnante. C’était très bon.

Vendredi 17 janvier : Léon

L’étape d’aujourd’hui est très courte, 16 km de Mansilla à Léon. Nous sommes arrivés tôt. J’ai visité Léon. J’ai fait mon 30 mn d’internet. J’ai mis 45 mn à trouver la bibliothèque, mais c’est une belle ville. Le soir on avait du budget, alors on a décidé de manger dehors. Malheureusement j’ai vu un resto qui proposait des hamburgers et un menu avec de la paella, pas cher. “Allez”, j’ai dit à Marine “allons manger dedans”. Marine sceptique accepte. Il se trouve que Marine avait raison d’être sceptique car ce fut le pire resto de ma vie. Jusqu’à présent, je m’en veux de l’avoir choisi, mais bon, cela m’a fait plaisir car l’après-midi, nous avons fait un bilan avec le directeur qui fut positif et plein de volonté. Cela fait 30 jours que nous marchons. Sur ce, à demain.

Samedi 18 janvier : Villar de Mazarife

Aujourd’hui, on a marché dans la ville. J’ai téléphoné à ma maman et nous avons dormi dans l’auberge de Jesus où il y avait des graffitis partout. Le soir, j’ai cuisiné pour manger avec une coréenne qu’on a rencontrée il y a sept jours.

Dimanche 19 janvier :

Aujourd’hui, grasse matinée. Nous avons du soleil. Nous sommes arrivés dans un village où il y avait un vieux pont. Nous avons mangé au resto de l’auberge et nous nous sommes couchés.

Lundi 20 janvier : Astorga

Aujourd’hui, départ tôt à 6h30 de l’auberge pour aller à l’hôpital pour Marine. Nous avons pris le bus pour aller à Léon et le bus de Léon pour aller à Astorga. J’ai passé l’après-midi avec Daniel et le soir nous avons mangé au resto et Miyeon nous a rejoints car nous étions trois, Marine, Daniel et moi et on a dormi à l’hôtel