Seuil

Marche de Samxxx accompagnée par Nolwenn

 

Saint Grégoire à Saint-Cast-le-Guildo

 

Samedi 18 juillet ; Présentation :

 

Je me présente, S. j’ai 15 ans. Je viens de Carcassonne dans le Sud de la France et me voilà en Bretagne pour une marche de 1000 km avec Nolwenn, mon accompagnante.

 

Dimanche 19 juillet : Saint Médard

 

Coucou, aujourd’hui c’était mon premier jour de marche. On a fait 20 km de Saint Grégoire à Saint Médard. C’était cool, mais j’ai mal partout. Ce soir, on dort dans une chambre d’hôte.
Le monsieur est très gentil. Il nous a proposé de manger avec lui et on a accepté. J’ai hâte de partir au lit. Bye

 

Lundi 20 juillet : Tinteniac

 

Bonjour, deuxième jour de marche (20 km). cool. Nous sommes arrivées tôt. J’ai mal aux mollets et au dos, mais ça va passer. On dort en tente dans un camping avec une piscine. A demain.

 

Mardi 21 juillet : Evran

 

Troisième jour. Nous n’avons pas marché car je devais aller chez le médecin. Nous avons attendu Clémence qui nous a amenées au médecin, fait des courses et cherché des semelles. Puis, elle nous a ramenées où l’on devait dormir. En partant, elle a pris deux photos de Nolwenn et moi et nous a récupéré des affaires inutiles et pris des photos devant des bambous

 

Mercredi 22 juillet : Dinan

 

Aujourd’hui, petite étape de 13 km de Evran jusqu’à Dinan. J’ai goûté pour la première fois une galette bretonne. C’était très bon. Je suis choquée. J’ai vu sur la carte : “crêpes au beurre”. C’est fou. Ils aiment trop le beurre ces bretons. Nuit en tente au calme.

 

Samedi 23 juillet : Le Minihic sur Rance

 

Aujourd’hui grosse étape. On a fait 26 km de Dinan jusqu’à Minihic sur Rance. C’était long.
On a passé la journée sur un sentier dans la forêt. On a sauté le grillage pour rentrer au camping, car on avait la flemme de faire le tour, mais ne vous inquiétez pas on a payé.
Encore une nuit en tente. Pas de wifi A plus.

 

Mardi 24 juillet : Dinard

 

Coucou. Aujourd’hui étape normale… J’ai vu les plages bretonnes. Elles sont très moches. Il y a des algues partout, le sable est froid, mais l’eau est vraiment très jolie. On a dormi dans une mini-maison où on a enfin pu faire de la vraie nourriture.

 

Samedi 25 juillet : Saint-Jacut-de-la-Mer

 

Hi, Aujourd’hui étape tranquille de Dinard à Saint-Jacut-de-la-Mer. On va dormir dans un camping. Il pleut et ma tente est inondée, donc Anthony m’en a ramené une autre. On a mangé dans un snack et la dame a mis du beurre sur ma crêpe, ça m’a choqué.

 

Dimanche 26 juillet : Saint-Cast-le-Guildo

 

Coucou, aujourd’hui étape assez courte de Saint-Jacut à Saint-Cast-le-Guildo. Nous sommes arrivées à 14h01 ; J’ai le temps de faire sécher ma tente qui est dégoûtante, mais c’est pas grave on fait avec, de laver mon linge enfin et de faire la sieste.

 

de Plévenon à Les Rosaires

 

Lundi 27 juillet : Plévenon

 

Aujourd’hui longue et dure étape de Saint Cast le Guildo à Plévenon. On s’est installé dans un gîte étape avec des personnes très gentilles. On a pu faire à manger c’était cool.

 

Mardi 28 juillet : Plévenon

 

Aujourd’hui pas de marche, car je me suis réveillée hier soir à 23h03 avec une douleur insupportable au niveau du mollet, je n’ai pas pu me rendormir avant 3h environ car j’avais trop mal. Nous avons donc fait notre repos aujourd’hui. C’est bien car nous pouvons encore rester cette nuit, c’est un endroit agréable. Nolwenn a appelé un kiné et il lui a dit que j’avais une crampe, que je dois donc bien m’étirer, boire de l’eau et manger des bananes.

 

Mercredi 29 juillet : Pointe de champ du Port

 

Aujourd’hui, marche très agréable de Plévenon à la Pointe de champs du Port. Nous sommes arrivées tôt. J’ai été choquée. Repas antillais car un traiteur s’est installé à côté de notre emplacement. C’est cool et c’était vraiment bon.

 

Jeudi 30 juillet : Erquy

 

Aujourd’hui étape courte mais dure, de la Pointe de Champ du Port à Erquy. Il y avait de jolis paysages. Nuit en gîte au calme.

 

Vendredi 31 juillet : Morieux

 

Aujourd’hui, étape longue et dure de Erquy à Morieux. Il faisait chaud mais on est arrivées à bon port. On dort en gîte d’étape, il y a des chevaux, un âne et deux chiens. Il y a une cuisine, mais on était trop fatiguées donc on a mangé des pâtes.

 

Samedi 1er août : Saint-Brieuc

 

Aujourd’hui étape longue et dure de Morieux à Saint-Brieuc. On s’est arrêtées pour voir si j’avais du courrier et non. Je le savais ma soeur n’a rien compris aux postes restantes mais c’est pas grave. On est arrivées au camping à 14h45, mais il ouvre que à 16h, ça me saoule, j’avais envie de faire la sieste. Mais bon c’est pas grave au moins on est arrivées et
j’ai arrêté de fumer.

 

Dimanche 2 août : Les Rosaires

 

Etape cool de Saint-Brieuc à Les Rosaires, on dort en camping. C’est cool, dans 10 jours c’est mon anniversaire.

 

De Locquémeau à Sizun

 

Lundi 10 août : Locquémeau

 

Aujourd’hui longue journée de Plouaret à Locquemeau, lever 8h puis on est parti acheter le sandwich pour midi. On est allé récupérer nos sacs chez la dame puis nous sommes parties. Matinée très agréable, 12h30 repos on est repartie. A 15h59 nous avons perdu le sentier donc nous avons continué par la route. C’était pas long jusqu’à Saint-Michel-en-Grève puis nous avons longer la côte, c’était très dur et très chaud à la fin.
Nous avons retrouvé la maman de Nolwenn, et nous sommes arrivées chez elle à 18h.
Nous avons fait sécher nos tentes puis nous sommes allées à la plage qui était à 5 min à pied. Nous sommes rentrées dans l’eau jusqu’à la taille, puis nous sommes rentrées prendre une douche. On a mangé des moules très bonnes et j’ai goûté au far breton, c’était très bon.

 

Mardi 11 août : Locquémeau – Repos

 

Aujourd’hui, journée vraiment très cool. Lever 9h, on a petit déjeuné, puis on est parti marcher sans les sacs, car Paul nous a autorisé. Nous sommes rentrées puis nous avons mangé. Nous sommes allées faire les courses puis j’ai fait la sieste. Je suis descendu faire à manger puis ma soeur et mon éducateur sont arrivés. J’étais trop contente, nous avons mangé, je leur ai expliqué comment ça fonctionnait, je leur ai montré les photos que j’ai prises, puis nous sommes montés. Nous avons veillé tard, ma soeur et moi car nous dormions ensemble.

 

Mercredi 12 août : Locquémeau

 

Aujourd’hui, journée hyper cool, c’est mon anniversaire et la journée de repos. Lever 8h20, j’ai mis la table pour le petit déjeuner puis à 9h, on a petit déjeuné puis on est parti se baigner. Après, on est rentrés se doucher puis nous sommes parties à la crêperie. Nous avons fait une petite balade dans les rochers ou j’ai cassé ma tong, donc je suis rentrée pieds nus. Nous sommes parties faire les courses puis nous sommes rentrées faire la sieste. J’ai fait à manger avec ma soeur, (enfin j’ai fait à manger et elle m’a regardé ! ). Nous avons mangé, j’ai soufflé la bougie de mes 16 ans sur un fraisier trop bon. J’ai ouvert mes cadeaux, Ruby (ma soeur) et Mahio (mon éduc) m’ont offert 2 jolis t-shirts et des crèmes pour le visage et Nolwenn m’a offert un marque page et le Journal d’Anne Frank. Je suis trop contente de mes cadeaux.
J’ai fait mes 30 min d’internet puis je suis allée aider Nolwenn à faire la salade de demain, puis dodo.

 

Jeudi 13 août : Cloître-Saint-Thégonnec

 

Aujourd’hui, étape agréable, lever 7h30 petit déjeuner puis départ 9h pour Morlaix, où nous devons retrouver le car pour aller jusqu’à Cloître-Saint-Thégonnec. Nous sommes allé à Decathlon pour chercher le gaz, puis à la poste pour expédier le colis de l’ancienne tente de Nolwenn où j’ai récupéré mon courrier. J’avais une lettre de Paul me souhaitant joyeux anniversaire, j’étais trop contente. J’étais aussi déçu de ne pas avoir reçu de courrier de ma famille ou de mes amis, mais ce n’est pas grave. Mahio nous a déposé à la librairie puis est reparti. Nous sommes allées chercher les cartes puis nous avons retrouvé le GR à 10h30. A 12h30, nous nous sommes arrêtées pour manger et boire un coup le temps que le magasin ouvre (14h30). Nous sommes parties faire les courses, puis nous avons marché jusqu’au camping. Nous sommes arrivées à 17h30, montage de tente, repos, manger, douche et dodo.

 

Vendredi 14 août : Plounéour-Ménez

 

Aujourd’hui, journée agréable du Cloître-Saint-Thégonnec à Plounéour-Ménez. Lever 8h30, départ 9h50, pause déjeuner à 12h. On est repartie à 13h puis on a fait une petite pause vers 15h. Nous sommes arrivées à 16h26, on a bu un verre dans un bar puis nous sommes allées faire les courses. Nous nous sommes installées au stade de foot ou nous allons dormir. Repas : miettes de poulet, pain, pâté au saumon, tiramisu. Bon petit repas puis dodo.

 

Samedi 15 août : Saint-Thégonnec

 

Aujourd’hui journée assez cool de Plounéour à Saint-Thégonnec. Levée 8h25, départ du stade à 9h30, pause déjeuner à midi dans un ancien hameau de tisserand. Nous sommes reparties à 16h, nous sommes arrivées au Cloître-Saint-Thégonnec où nous y avons fait des courses, puis à 17h nous sommes arrivées au gîte à Saint-Thégonnec où j’ai enfin pris une douche. Ca faisait longtemps, depuis avant-hier car sur le stade il n’y avait ni toilette ni douche, puis j’ai fait la sieste et je suis allée faire à manger car il y a une cuisine au gîte.
C’est cool !!!

 

Dimanche 16 août : Sizun

 

Aujourd’hui journée tranquille et ennuyante de Saint-Thégonnec à Sizun. Réveil à 8h30, on a petit déjeuner et nous sommes parties à 10h04, pause à 12h30 pour manger, puis arriver au stade de foot ou nous allons dormir à 18h30. Il ne s’est rien passé de spécial dans la journée. Cela fait 27 jours que je marche et je sens mon cerveau se fatiguer.
PS : Nolwenn vient de m’annoncer qu’on change d’endroit pour dormir.

 

De Le Faou à Saint-Nic

 

Lundi 17 août: Le Faou

 

Aujourd’hui longue journée de Sizun au Faou, lever 7h30 puis départ 8h pour la boulangerie pour le sandwich de midi et le petit déj. Puis on s’installe dans un bar ou nous avons petit déjeuner. Départ 9h, arrêt à 12h20 pour manger puis à 13h nous sommes reparties, petite pause à 16h puis arriver à 18h45 à l’hôtel ou il y a un bain. J’ai donc pris un bon bain puis regardé la télé puis nous sommes allées manger au restaurant.

 

Mardi 18 août : Landévennec

 

Journée très chiante de le Faou à Landévennec. Levée 9h puis petit déj. Nous sommes allées faire les courses puis nous sommes reparties à l’hôtel pour chercher nos affaires.
Départ 11h, on a commencé par 2 grosses montées, à 13h pause déjeuner. Nous sommes reparties à 14h, il y avait trop de monté jusqu’à la fin. Arrivée 18h au camping, douche, manger, dodo.

 

Mercredi 19 août : Le Fret

 

Aujourd’hui, journée horrible de Landévennec à le Fret. On a ranger les tentes sous la pluie.
Marcher sous la pluie, manger sous la pluie, monter les tentes sous la pluie, en gros il a plu toute la journée. Mais c’est pas ça le pire, ma tente est mouillée partout, même à l’intérieur et je ne peux pas la faire sécher. Et pour couronner le tout, on m’a donné des chaussures pas imperméables, donc je marche avec le pied mouillé toute la journée. A cause de ça j’ai à nouveau des ampoules, ça me fout la haine. J’en ai marre, en plus il y avait trop de monté aujourd’hui.

 

Jeudi 20 août : Camaret sur Mer

 

Aujourd’hui, journée normale de Le Fret à Camaret, lever à 7h45, départ 9h30 pour ???? ou nous avons appris que l’eau était contaminée par de l’ammoniaque. départ 10h très agréable. 12h pause déjeuner dans un abri-bus. 13h reprise de la marche arrivée 17h50 à D’auber. Douche, lessive, lecture puis direction le resto vers 20h. Resto très cool, c’était très bon et en plus, vu que l’on a mangé dehors, on a eu le droit à des plaids. Rentrer, étirement, lecture puis dodo.

 

Vendredi 21 août : Kernaveno

 

Jolie journée de Camaret à Kernaveno . Lever 8h30, petit déjeuner (le plus nul de tous).
Départ 9h. Cours pour le repas de midi puis départ vers 10h. nous avons croisé beaucoup de vieux bâtiment de la guerre et impec. Trop de touristes. Petite visite d’un mémorial. 12h15 pause repas sur un rocher avec mouche qui nous a tenu compagnie tout le long. Départ 13h, il y avait beaucoup trop de vent (il était plus fort que moi). Arrivée 16h. Sieste, manger, c’est le pire repas car on a eu la flemme de faire à manger donc on a pris des trucs tout prêt, c’était horrible. Douche puis dodo.

 

Samedi 22 août : Morgat

 

Aujourd’hui, journée cool de jusqu’à Morgat. Levé 8h30, départ 9h20. Nous avons débuté par une grosse montée mais il y avait de très jolis paysages. 12h pause repas sur un rocher en face de ou on a mangé hier. Départ 13h avec encore de très jolis paysages puis nous sommes arrivées dans une forêt. La journée a été parsemée de montées toute consécutives
(quand il y en avait 1 il y en avait 2 ou 3 après). Arrivée au camping 17h15, montage de tente, courses, manger, douche puis dodo.

 

Dimanche 23 août : Saint-Nic

 

Aujourd’hui journée agréable de Morgat à Saint-Nic. Lever 8h, départ 9h25. Petit saut aux courses, puis de retour sur le GR avec de belles montées et une très jolie vue puis petite partie du Gr qui nous a fait enlever nos chaussures pour pouvoir passer l’eau que nous aurions dû passer grâce à un pont (mais, malheureusement le chemin que nous avons emprunté, ne nous permettait pas de le prendre.) 12h15 pause déjeuner, puis nous avons rapidement retrouver le GR, avec toujours pleine de montées et de jolies vues. 16h petit pause pour le goûter, nous avons commencé par une montée “comme d’habitude je voudrais dire !”.
Arrivée au camping. 19h15 préparation du repas, douche, montage de tente, étirement, internet, puis au lit.

 

De Tréboul à Saint-Pierre

 

 

Lundi 24 août: Tréboul

 

Aujourd’hui journée cool de saint-Nic à Tréboul( à côté de Douarnenez), levée 8h30, départ dans la bonne humeur à 9h20. Matinée très bien, avec de jolis paysages et une jolie vue sur Tréboul, notre ville d’arrivée. 12h repas, 13h c’est repartie avec deux bonne montée puis nous avons croisé un chat abandonné et tout maigre. Nous lui avons donné nos restes de rillettes de Saint-Jacques et nous somme parties. Nous sommes allées à la poste cherchermon courrier, et à ma grande surprise, j’avais une lettre de deux de mes éducatrices (les meilleures). J’étais tellement contente, puis nous sommes allées goûter dans une boulangerie. 30 min plus tard nous sommes arrivées dans la petite maison où nous allons passer notre journée de repos. Courses, manger, douche, puis dodo.

 

Mardi 25 août : Tréboul – repos

 

Aujourd’hui, journée ensoleillée car on est en repos. Levée 8h50, petit déjeuner, puis les courses pour le repas. 12h30 repas, on a mangé de la galette faite maison c’était très bon on a aussi fait une machine que nous avons étendu après manger. 15h, direction la thalasso, c’était trop bien, piscine à l’eau de mer, sauna, hammam, massage… Trop bien.
De retour à la maison, goûter puis douche. Préparation du repas (poêlée de légume et poulet), puis petit appel avec Paul. J’ai fait mon temps internet et au lit.

 

Mercredi 26 août : Beuzac

 

Aujourd’hui, journée de merde de Douarnenez à Beuzac. Matin, levée 8h, petit déjeuner puis départ pour Decathlon. Arrivée à 10h30 on récupère le gaz, les chaussures de Nolwenn et les miennes qui sont enfin imperméables, le vendeur nous l’a dit et redit mais je reste sceptique sur l’imperméabilité (il y a plein de mini trou pour l’aération je pense). 12h repas à l’arrêt de bus. 13h de retour à la maison où nous récupérons nos sacs et repartons pour le GR34 à 13h30. Il y avait beaucoup trop de montées, c’est horrible. 17h45 petite pause pipi !!!
Je pose mon sac sur un rocher. Avant de repartir, petit examen de mon sac, où je remarque que j’ai perdu mon bas de maillot (je suis vraiment dégoutée, je l’aimais beaucoup.)
Dégoutée, je tire mon sac par la poche du haut et là !!!! C’est le drame, je sens un serpent sous ma main. Je me suis mise à crier “un serpent”. Nolwenn, très courageuse, prends ses bâtons et essaye de l’enlever. Mais on avait trop peur, donc j’ai demandé à un monsieur qui passait, de nous aider. Et grâce à lui, le serpent est parti. Il nous a expliqué que c’était une vipère, puis nous somme reparties pas du tout sereines. Arrivées au camping 20h30.
Malheureusement il n’y a pas d’eau chaude pour la douche, repos, douche puis dodo.

 

Jeudi 27 août : Pointe du Raz

 

Aujourd’hui, journée fatigante de Beuzec à La Pointe du Raz. Levée 8h30, départ 9h30.
Beaucoup de montées et de pluie donc j’ai bien vu que le mec de Décathlon nous a menti car mes chaussures ne sont pas imperméables. 12h30, arrêt au milieu du chemin pour manger. La pluie s’était enfin arrêtée dans l’après-midi. Quelques précipitations, arrivée au camping 18h15. Montage de tente, douche, repas puis dodo.

 

Vendredi 28 août : Locquéran (à côté d’Audierne)

 

Aujourd’hui journée tranquille de la Pointe du Raz à Locquéran. Levée 8h30, départ 9h15. Le changement est choquant, nous passons de chemins étroits remplis de montées et descentes, à du plat avec des chemins bien dégagés, et tout ça d’un coup. Très beau paysage. 12h15, arrêt pour les courses, il s’est mis à pleuvoir des cordes, heureusement, nous étions dans le magasin. 13h, repas à côté de la mer. 14h, repartie toujours sur du plat, ça change vraiment. 17h, arrivée au gîte ou le monsieur nous a offert à boire. Douche, repas puis dodo.

 

Samedi 29 août : Penhors

 

Aujourd’hui, journée très agréable, de Locquéran à Penhors. Levée, 8h30, petit déjeuner puis départ 9h aux courses, puis de retour sur la marche à 9h30. C’était toujours aussi plat et très joli. 12h, pause repas, 13h départ toujours tranquille. Nous sommes passées sur une plage où nous avons ramassé les déchets sur notre chemin. 15h50, arrivée au camping qui n’ouvre qu’à 17h, mais, la femme est venue nous installer à 16h20. Sieste, repas, douche puis dodo.

 

Dimanche 30 août : Saint-Pierre

 

Aujourd’hui journée trop longue de Penhors à Saint-Pierre. Levée 9h, puis départ 9h30.
Nous faisons beaucoup de détours car de l’eau nous barre le chemin, et on ne peut pas passer. 12h15 repas au milieu du chemin, toujours dans 1 détours. 13h on repart, 16h on croise une femme qui nous a fait visiter sa chapelle. (On a pas eu le choix elle nous a un peu forcé). 10 min après on repart, on finit les détours à la plage de la Torche où nous boirons un verre et repartons. 20h30 arrivée au camping, montage des tentes, manger, douche, puis dodo.
S