Seuil

Marche de Yasxxx accompagnée par Olivier du 24-01-2019 au 24-04-2019

Bonjour, Je m’appelle Y. J’ai 15 ans. Je viens de Vendée (La Roche sur Yon). Je suis pressée d’aller marcher car la vie réserve de belles surprises et cette belle surprise c’est de partir marcher découvrir la nature et les chemins qui nous attendent. J’adore l’aventure, être ce que je suis.
Je suis une fille qui est timide, mais cette aventure va m’apprendre à faire confiance en moi et faire face à ma timidité. 
Cette aventure me plait énormément car je vais découvrir de nouveaux environs, de nouvelles personnes, de nouvelles rencontres, être autonome et prendre ma vie entre mes mains et voici mes premiers jours en Bretagne

24/01/19 :

Aujourd’hui, j’ai fait la connaissance d’Olivier, mon accompagnant de la marche, puis de Clémence et Anthony qui font le suivi téléphonique. Ils sont super sympas et m’ont mis à l’aise. Nous sommes allés à Décathlon, puis dans une librairie pour m’acheter un livre. Puis avec Olivier, nous sommes allés faire des courses.
Le gîte est très chaleureux. Les “au revoir” ont été durs, mais à ce projet, j’y tiens. Je suis pressée de commencer de vivre cette expérience unique à laquelle je tiens. La nature et la marche sont les meilleurs remèdes pour se ressourcer et croire en ce qu’on est.  Je pense que cette expérience va m’aider à prendre confiance en moi car ma timidité m’emporte souvent dans la peur, mais là j’ai confiance avec qui je suis. Je vais apprendre à le connaître.

25/01/19 :

Ce matin, réveil à 8h30. J’ai trop bien dormi. J’ai préparé le repas du midi. On a fait une réunion cette après-midi. J’ai rencontré Anthony. Il est très sympa, puis avec Olivier nous sommes allés marcher. Puis, normalement, demain on va marcher, puis faire les courses pour le week-end. Je suis pressée d’être à lundi, ça c’est lundi le grand départ. Voilà que des ondes positives.

26/01/19 :

Houlala comme j’ai bien dormi cette nuit. Après un bon petit déjeuner avec Olivier qui mange de la pizza le matin, perso, je n’en suis pas fan dès le matin.
Direction Super U où l’on a fait des courses, puis nous sommes rentrés et je me suis reposée dans l’après-midi.
Puis demain, 3/4h de marche avec Anthony, puis grand ménage pour le départ de lundi. Debout très tôt lundi.

27/01/19 :

J’ai très bien dormi cette nuit. Olivier m’impressionne beaucoup. Hier, c’était pizza et là c’est pain de mie avec pesto et huile d’olive au petit déjeuner, mais bon, chacun ses goûts.
Sinon, cet après-midi, nous sommes allés voir un film au cinéma. La salle était immense et le film était tellement beau, j’ai même vu Anthony pleurer. Il a eu beaucoup d’émotions. C’est normal, vu que le film était émouvant. Puis un monsieur de la Sécurité nous a dit de partir. Anthony a répondu qu’il profitait des émotions et le monsieur a dit “bah oui mais il y en a d’autres qui veulent apprécier les émotions. Avec Anthony nous nous sommes regardés, le monsieur n’était pas commode.
Nous sommes rentrés et avons dîné. J’ai passé l’aspirateur partout, fait les sacs. Anthony vient à 6h demain, alors demain debout tôt.

Y.

 

Lundi 28/01 : Combourg - Paris - Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port 

 

Réveil dur ce matin, malgré ça nous sommes partis à la gare. Rendez-vous à Seuil avec le directeur, puis nous sommes restés dans le TGV toute la journée pour aller à Saint-Jean-dPied-de-Port. Nous avons mangé dans le bar du TGV et avons rencontré un italien, un canadien et des coréennes. Je ne comprenais que ce que Olivier leur disait, trop compliqué, peut-être avec le temps je comprendrai. Cette nuit, je vais dormir dans un hébergement 

 

Mardi 29/01 : Roncevaux 

 

J’ai dormi moyennement cette nuit, il y avait le bruit des randonneurs qui m’a réveillée. Ce matin, nous sommes allés nous promener et nous avons rencontré des gens. Je me suis prise en photo avec eux et leur chien. C’est trop mignon. Puis, nous sommes allés faire des courses pour ce midi et nous avons pris un taxi cette après-midi pour aller à Roncevaux. Il neigeait. C’est trop cool la neige. 

 

Mercredi 30/01 : Zubiri 

 

Quelle journée éprouvante. 20 kilomètres oh ! que c’était dur. J’ai senti les montées et la fatigue. Je n’en pouvais plus. J’étais fatiguée. J’ai une contracture à un mollet. On la sent passer, mais prête pour demain avec à peu près la même distance. Je vais le ressentir passer les marches. Il faut que je m’habitue. 

 

Jeudi 31/01 : Pampelune 

 

Cette nuit, j’ai très bien dormi, mais sur la route ça n’allait pas très bien. J’ai craqué et je voulais à tout prix rentrer. Nous avons pris un taxi pour aller à Pampelune. Olivier a été compréhensif, mais au final, je ne veux pas partir, pas regretter ce que je vis, alors je vais faire des efforts pour y arriver jusqu’au bout de l’aventure, car la vie réserve de belles surprises. C’est la nature, après tout c’est beaucoup. 

 

Vendredi 01/02 : Puente la Reina 

 

Quelle belle journée aujourd’hui : un magnifique paysage. C’était dur, mais bien. Je ne regrette absolument rien. On a fait environ 25 km et ce n’était pas du tout long, juste sublime, magnifique et les randonneurs m’ont invitée à manger. Ils cuisinent trop bien, que de bonnes choses. On arrive à parler avec les gestes. Ce n’est pas si dur que ça. On a pris plein de photos-souvenirs avec eux, car ils sont super sympas. Des personnes comme ça, il n’y en a pas deux cent mille sur les chemins. Juste hâte d’être à demain pour marcher. 

 

Samedi 02/02 : Estella 

 

Aujourd’hui, on a fait 25 km. C’était top, génial, même s’il pleuvait beaucoup. Il neigeait aussi avec le vent, la totale en fait. J’étais épuisée et il faisait un froid de canard, mais c’était trop génial cette belle nature, ces beaux chemins pleins de vie derrière tout ça. Puis, une fois rentrée, j’étais épuisée. 

 

Dimanche : 03/02 : Los Arcos 

 

Ce matin, direction l’horizon. On a marché 22 km avec les ampoules, ça faisait mal, mais bon après quelques montées et descentes, je suis arrivée avec des courbatures et la fatigue. J’ai pris ma douche, fait mes étirements et j’ai appelé mon papa ; ça m’a fait du bien. Après nous sommes allés manger au resto avec tout le monde. Demain direction l’horizon. 

 

Lundi 04/02 : Logrono 

 

Ce matin, j’ai fait 7 km en stop car je me suis fait mal lorsque j’ai mis ma chaussure. Après on a fini en bus. On a mangé et attendu l’ouverture de l’hébergement. Je suis déçue car j’adore marcher et je voulais marcher plus. Demain jour de repos, on va se poser tranquillement. A demain. 

 

Mardi 05/02 : Logrono 

 

Je me suis reposée car j’avais mal aux pieds. Nous avons été manger au resto et avons vu Hélène avec qui nous avons passé du temps. Je me suis reposée. Nous avons mangé dans la chambre (pique-nique) et nous avons dormi. Demain les kilomètres. C’est cool, car j’ai envie de marcher. Je n’aime pas trop me reposer. 

 

Mercredi 06/02 : Navarrete 

 

Aujourd’hui, j’ai trop bien dormi. Nous sommes partis à 11h ce matin et nous sommes arrivés à 15h. Demain c’est 16 kilomètres ça va. Mes pieds vont bien aussi. Après une petite sieste, nous avons fait les courses, puis mangé dans la chambre, ensuite nous sommes allés dormir. Pour demain nouveau chemin, nouvel horizon. 

 

Vendredi 08/02 : Burgos 

 

En ce moment tout ne va pas très bien pour moi. J’ai voulu re-stopper la marche, mais à quoi ça aurait servi d’aller encore plus mal. Non la marche, c’est la solution. Alors je ne veux pas la stopper, faire croire à ce qu’on n’est pas pour les autres et encore moins que mon père croie qu’il aurait gagné. Je vais me battre jusqu’au bout 

 

Samedi 09/02 : Vega de Ribadesella 

 

On a passé la plupart de la journée dans un bus pour aller chez Marina. Elle est très sympa. On a eu droit à un accueil très chaleureux, un repas très bon, avec un chien et un chat adorables. Après on a beaucoup parlé dehors. Demain, sûrement on ira à la plage nous promener, respirer l’air pur de la mer, peut-être je vais me baigner, pas sûr. A demain. 

 

Dimanche 10/02 : Vega de Ribadesella 

 

J’ai bien dormi cette nuit. Nous sommes allés à la plage aujourd’hui. C’était trop bien, l’air de la mer ça m’a fatiguée énormément. Par contre, j’ai vu Olivier. Il s’est assoupi, car il devait être super fatigué. Voilà, voilà ma journée. J’ai juste hâte d’aller marcher. 

 

Lundi 11/02 : Vega de Ribadesella 

 

J’ai bien dormi cette nuit. Aujourd’hui, je n’ai pas fait grand-chose. Nous sommes retournés à la plage. C’était bien. Je me suis un peu reposée avant d’aller à la plage, j’ai fait un gâteau pour le repas. Apparemment, il était bon. Voilà bon, il nous reste une journée avant de partir mercredi, ça arrive. J’ai hâte. 

 

Mardi 12/02 : Vega de Ribadesella 

 

Demain départ 8h pour aller à Léon. On va commencer la marche jeudi. Sinon aujourd’hui, je me suis beaucoup reposée. J’ai eu une éducatrice au téléphone. C’était bien. On a pu échanger, peut-être que vers samedi, on va revoir les autres randonneurs. Ce serait trop cool. De belles rencontres que l’on a pu faire. 

Y