Marche de Marxxx accompagnée pae Clémentine
Samedi 1er février
M : Ce matin, on est allées à la messe et à la fin de la messe on s’est fait bénir par le prêtre de l’église et on est rentrées au logement ; on a re-dormi jusqu’à 11h. On s’est levées, on a mangé, on a préparé nos affaires pour partir à 13h. On a commencé à marcher et j’ai commencé à avoir mal au bassin, aux pieds, aux jambes et au dos. Vers le milieu, on a rencontré une personne qui avait déjà fait la marche de Saint Jacques de Compostelle et à un moment, il nous a dit “au revoir, parce qu’il repartait pour rentrer chez lui” et vers 17h on est arrivées au gîte.
Clémentine : C’était la première journée de marche aujourd’hui. On est d’abord allées à la cathédrale du Puy en Velay assister à la messe et ensuite un prêtre nous a bénies. Puis la marche… 10 km en 4h ! M était en forme pour râler (douleurs aux pieds, au dos, chaud, froid, faim) et pour s’arrêter toutes les 5min., mais elle l’a fait et elle a tout de même gardé le sens de l’humour ! Plusieurs rencontres au cours de la journée toutes sympathiques et encourageantes. Parties à 13h, arrivées à 17h c’est avec un feu de cheminée et des massages aux pieds qu’on se console. Demain, une journée de 8 km nous attend en 8 h ?! (je rigole et M aussi).
Dimanche 2 février
M : Ce matin, on est levées et on a préparé le petit déjeuner, nous, Anne et Didier. On est parties ce matin à 9h30 et on est arrivées à 17h40 à Monistrol sur Allier chez André.
Clémentine : Journée de 15 km. M a bien tenu le choc malgré des douleurs aux pieds. Le moral plutôt bas hier soir est revenu aujourd’hui. Nous avons rencontré plusieurs chasseurs et lors de notre passage la biche poursuivie par les chasseurs nous a vues et a filé. Les chasseurs nous ont dit que nous l’avons sauvée. Nous avons également eu la chance de voir un chevreuil. Plein de rencontres animalières : chevaux… et “gros Nounou”, un énorme chat qui nous a tenu compagnie lors de notre pause déjeuner. Ce soir, c’est pâtes bolognaises chez Dédé et M. est ravie.
Lundi 3 février
M : Hier, j’ai rencontré André et ce matin, on a pris notre petit déjeuner avec André. Il nous a proposé d’emmener nos sacs au gîte où nous sommes installées en ce moment. Nous sommes parties de chez André à 9h. Au cours du chemin, on a vu des chevaux et on a mis une pierre pour le décès du beau-père de Yvon. On est arrivées à Saugues à 15h. On a fait nos courses et on est arrivées dans le gîte à 16h
Clémentine : C’est notre 4ème jour de marche, mais en fait ça fait deux semaines que nous sommes ensemble avec M maintenant. Eh oui, notre départ a été repoussé parce que j’ai attrapé une vilaine et méchante grippe et parce que j’ai contaminé M. Du coup, on a passé les 10 premiers jours à se rencontrer dans la maladie, dans la convalescence, mais le bon côté c’est que ça nous a rapprochées. Dès le départ il y a eu de l’entraide et du soutien.
Ces 3 premiers jours de marche M se sentait mal et voulait rentrer… mais les rencontres valorisantes, bienveillantes des hébergeurs and co lui ont remonté le moral.
Je sens qu’elle commence à prendre plaisir et peut-être à voir le chemin comme quelque chose de possible.
Aujourd’hui, Dédé, un des hébergeurs, nous a déposé nos sacs à notre prochaine étape. Gros soulagement car gros dénivelé… M a été rayonnante toute la journée. Du coup, ça nous a encouragées pour nous délester du superflu qui encombrait nos sacs.
Demain matin, on renvoie des affaires par la Poste !
Ce soir, on est dans la famille de Maud avec ses trois enfants.
Si jusqu’alors M pouvait être mutique en groupe, c’est plaisant de la voir échanger de plus en plus, de s’ouvrir 🙂 C’est la “magie” du chemin “L’am agie” “l’âme agit”.
Mardi 4 février : Saugues - Chazeaux (15 km)
M : Ce matin, on s’est levées à 7h30, on s’est préparées, on a fait un tri dans nos sacs, on a mangé le petit déjeuner avec Maud, puis elle est partie emmener ses enfants en cours et après elle nous a emmenées à la Poste pour qu’on renvoie les affaires dont on n'a pas besoin. On est passées à la pharmacie pour acheter des médicaments, on est repassées chez Maud pour chercher nos affaires. On a démarré la marche à 11h. On a mangé à 13h30. On a rencontré des chats et des chiens. On est reparties. J’ai ma première coquille (St Jacques) sur le chemin et on est arrivées au gîte vers 17h.
Clémentine : Ce fut une belle journée avec un grand soleil et en pleine nature. On a traversé des forêts, des champs, des villages aux maisons en pierre, le tout parsemé de neige, d’un blanc éclatant.
Les belles énergies de Maud et de sa famille nous ont portées dès le matin. Notre rythme de marche est plutôt “tortue que gazelle” mais pas de pression, on prend le temps et on profite. M qui aime les animaux est gâtée, ce midi elle devait avoir 6 chats autour d’elle ; les chiens sont aussi nombreux sur le chemin et nous en avons eu un aujourd’hui qui nous a suivi sur 3 km au moment où M se démotivait… du coup, ça l’a reboustée. La vie est parfois bien faite ! 🙂
Ce soir, nous avons été accueillies par Elodie et elle nous a joué du hang. On adore.
Là on vient de finir de manger et il y a deux machines à masser les pieds qui nous attendent avant d’aller se coucher. Je ne sais pas vous, mais nous on va bien dormir !
_________________________________________
L'Etat finance chaque marche à hauteur de 80 %.
20 % provient de vos dons
Chaque don compte
(et vous serez défiscalisés) !
« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »
Bon courage ma petite m tu va y arriver profite bien ❤️
Toutes ces bonnes nouvelles font plaisir
Bon courage à vous deux m profite de l'instant présent