Marche de Maxxxx accompagné par Mathieu
Présentation et stage de marche :
M : Je m’appelle M. J’ai 14 ans. J’adore le fait que je vais marcher car la Juge m’a demandé ce que je préfère : marcher ou aller en prison. Après voilà, sans téléphone, c’est dur, mais faut prendre sur soi-même.
Mathieu : Bonjour, je m’appelle Mathieu. J’ai 41 ans. Cela fait deux ans que Seuil me rappelle intérieurement. J’ai déjà fait il y a une dizaine d’années une marche complète. Que de souvenirs. Il y a sept ans, j’ai fait 25 jours de prise en charge d’un autre jeune qui n’a que peu marché suite à un problème du genou non soignable. Je suis enchanté de recommencer cette puissante aventure avec M arrivé avec un trou dans le genou. Il semble sportif et motivé. Très motivé.
Lundi 9 décembre :
M : Je vais vous raconter ma journée. J’ai pris le train avec ma référente. On est arrivés à 11h30 à Rennes, puis après on a été manger un bout avec les moniteurs et après on a pris le métro pour sortir de Rennes, puis on a pris la voiture pour aller faire des courses et chez le médecin. Après cela, nous avons été au gîte. Et mes émotions : triste, content, courageux.
Mathieu : M est arrivé seul avec Anthony. Sa référente l’a posé et est partie de suite. Quelle violence ! Nous découvrons qu’il ne peut pas marcher …. Il a un trou dans le genou. Point de suture. Direction le resto, le médecin… les courses pour le gîte, la pharmacie.
Un début de projet Seuil atypique. 10 à 15 jours sans marcher… contrôle des points de suture et on verra. Anthony a peut-être un plan, un lieu vers Toulouse qui pourrait nous accueillir et où l’on se sentirait moins seuls. Arrivée au gîte. Super ! lieu très sympa. On prend le temps de se poser, cuisiner, s’installer, échanger.
Mardi 10 décembre :
M : n’a pas écrit
Mathieu : M est plus en forme. Anthony est venu vers 11h. Explications : budget (argent de poche, matos, téléphone, appareil photo). M est plus sur son téléphone (plus ou moins 1h et 30 mn), communication avec Nounou, ami (18 ans) Foyer Belgique et éducateur-référent qui était à côté. M raconte avec enthousiasme notre marche à venir. M fait à manger seul ce soir (pâtes carbo). Présentation de son album souvenirs photos, puis moitié du film Traffic (vieux film complexe qu’il comprend). Coucher à 22H15
Mercredi 11 décembre
M : Aujourd’hui, nous avons été chercher le reste de mon équipement, puis mes éducateurs sont partis se baigner dans la rivière et moi j’étais en train de “cailler” pour eux, puis nous sommes rentrés au gîte. Nous avons fait les comptes et après j’ai fait à manger. Après, je suis sorti me laver et après j’ai pris un temps avec l’éducateur. On a lu un livre.
Mathieu : Lever avec réveil pour 9h. Douches matinales, soin du genou, petit déjeuner. Ce matin, j’ai envie de cuisiner. Et voilà, une soupe de carottes, poireaux, patates, bien relevée, un écrasé de pommes de terre. Et maintenant l’heure du repas. M va m’apprendre à mieux manger. Il sait prendre son temps. Cet après-midi, Anthony nous a amené à la rivière. Aujourd’hui, bain d’eau froide, M avec sa blessure au genou.ne peut que nous regarder, nous “rafraîchit”. 5 mn chrono dans une eau à 5-6°c. Saisissant. Ce soir, nous lisons la BD de Seuil et allons lire quelques lignes des carnets de route des jeunes de Seuil qui marchent actuellement.
Fin de soirée sur le reste du film commencé hier.
Jeudi 12 décembre
M : On s’est réveillés. Puis je suis parti me laver, après on a déjeuné. Puis on a fait des jeux. Après c’était l’heure de manger. Après on est partis marcher pendant 2h.
Mathieu : Réveil à 8h30 ce matin. On a joué à la pelote à 2 joueurs et à un autre jeu “the game”. J’ai cuisiné un gratin de riz à la tomate et au curry. Bon, j’ai un peu raté la cuisson. Aujourd’hui, grâce à la cicatrisation incroyablement rapide de sa blessure au genou, nous allons faire quelques courses au village. Une balade test de 6 km environ. Et sans surprise, il MARCHE ! Quel courage ! Ce soir, nous apprenons que nous partons demain pour le village de François près de Toulouse. On y rencontrera d’autres personnes dont une jeune adulte de Seuil qui a marché six mois. Ca va faire du bien. L’aventure continue.
Vendredi 13 décembre
M : n’a pas écrit
Mathieu : Nous nous sommes levés tôt ce matin. Je suis rincé. J’ai fini tard le ménage du gîte. Heureusement, M m’a beaucoup aidé. J’ai préparé notre transport. Dur de trouver un taxi dispo à l’Isle-Jourdain. M a passé admirablement cette épreuve : départ 7h10 du gîte. Arrivée à l’Abbaye pour dormir à 18h10. Je vous laisse faire le calcul. En plus, il était épuisé. Ici, au village de François, Abbaye Sainte Marie du Désert, le vendredi, il y a un repas partagé. Nous sommes arrivés à point.
Samedi 14 décembre
M : Je vous raconte ma journée. On s’est levés à 8h30. Je suis parti me laver, puis on a déjeuné. Après on s’est préparés pour la marche. Puis on s'est mis en route. On a marché pendant 9h. C’était vraiment agréable. On a vu un super paysage, puis nous sommes rentrés manger. Cela m’a fait du bien de manger, après on a été faire des courses, puis on est rentrés. J’ai fait à manger. Voilà, super belle journée.
Mathieu : On se lève motivés. Au réveil, nous avons le plaisir de découvrir un nouveau lieu, un nouveau paysage. Décollage vers 10 h pour une marche tranquille. La blessure de M va mieux mais il faut être attentif. Nous devions prendre un chemin de terre qui traverse la forêt. Impossible, il est privé et en plus, il y a une battue aux sangliers. Chic ! Une petite pluie vient à notre rencontre, allez on essaie nos capes de pluie ! Nous allons en courses l’après-midi. M est mal à l’aise en arrivant, puis rapidement prend du plaisir. Au retour, il prépare des wraps au nuggets. Il est fatigué et une très légère douleur autour de sa blessure est apparue. Cela ne l’empêche pas de faire quelques jongles avec son nouveau ballon de foot. Il part se coucher vers 20h45. Dur de s’endormir ce soir. Nous avons partagé nos ressentis du moment et après une lecture de la BD de Seuil où l’on suit les péripéties de Samia et Kévin, des anciens jeunes marcheurs. Bonne nuit.
Dimanche 15 décembre
M : Au lac, j’ai aimé jeter des cailloux, puis on a pique-niqué. Les sandwichs que j’avais faits, Mathieu les a dévorés. En courant chercher des cailloux, je me suis pris une butte d’herbe. J’ai joué au ping pong avec un habitant du lieu. Le soir, c’était super. J’ai rencontré une ancienne jeune de Seuil.
Mathieu : Malgré sa blessure, M qui, habituellement a besoin de bouger beaucoup, arrive à s’occuper et à prendre le temps de manger, de prendre soin de son hygiène. Lors de notre petite randonnée du jour, j’ai découvert l’incroyable habileté de M pour jeter des cailloux vraiment loin dans le lac. Nous avons mangé un sandwich sous le chaud soleil. Maladroitement, M s’est pris le pied dans une butte d’herbe, ce qui a réveillé sa douleur au genou. Nous avons visité notre lieu d’accueil à la recherche d’un espace pour faire quelques tirs au but. Il y avait des habitants dans une salle et il a pu faire un ping pong avec l’un d’entre eux. Et ce soir, il a rencontré une ancienne jeune de Seuil qui a marché six mois et qui réside ici. Un moment très agréable fait de récits de marche, de sa vie à l’abbaye. Chacun/ne a pu partager un bout de son histoire. Autour d’une infusion aux fruits rouges, nous avons joué à “The Game”. Il est tard et le lit nous appelle, sans oublier le moment de lecture de la BD Seuil où nos jeunes marcheurs, Kévin et Samia, sont arrivés au bout de leur projet de marche : trois mois pour se connaître autrement.
Lundi 16 décembre
M : J'ai fait ma première lessive à la main. Après on a été au lac, on a pique-niqué au bord de l’eau. C’était agréable. Ce que j'ai super adoré, c’est digérer en fumant une cigarette au bord de l'eau avec les rayons de soleil.
Mathieu : Ce matin, j’ai montré comment faire la lessive à la main à M. Il était attentif et doué. J’ai passé un moment agréable. Le lac nous appelait encore. Je prends goût aux bains d’eau glacée, en plus, cette nuit, il a gelé, 7 mn. C’était intense. Il s’en est suivi un moment difficile à décrire d’euphorie ; l’impression d’être là, ancré dans le présent. Je n’avais jamais vécu ça aussi intensément. Je revois M qui me regardait avec un air intrigué. Je crois qu'il m’a pris un peu pour un fou. J'avais mal pour lui, sa douleur au genou s’est intensifiée. En même temps, il a du mal à rester en place : le voilà à peine rentré qu’il fait une partie de ping-pong. On aurait dit un match de professionnels.
Mardi 17 décembre
M : Ce matin, je me suis réveillé avec une douleur intense. Mon humeur a vite changé. J'étais vraiment énervé. Je ne pouvais rien faire. J’ai vraiment pris sur moi malgré l'énervement.
Mathieu : Le match de ping pong était de trop. En même temps, c’est comme ça qu’on apprend. Ce matin, M après 12h de sommeil s’est réveillé avec une intense douleur au genou. Je lui ai lu le début de “L’homme qui voulait être heureux” de Laurent Gounelle pendant qu’il appliquait de la glace ;;;; au genou. Le soleil chaud traversait les fenêtres de notre appartement nous appelant dehors. Après avoir salué les chèvres et moutons, repéré notre lieu de “travail” de demain matin 8h au maraîchage, nous rencontrons des habitants de ce lieu si atypique. Pour rappel, nous sommes dans une abbaye en rénovation où vivent 64 personnes d’horizons bien inhabituels pour moi. A la recherche de l’animation “dessin/peinture”, nous finissons devant un conteur et ”La petite fille aux allumettes”. Et comme M a besoin de bouger, nous testons la salle de musculation et faisons une partie de ping-pong, à mon rythme cette fois et en conscience de la blessure.
Pâtes carbonara !
Ce soir, après une incompréhension, M explose, il claque deux portes, renverse deux chaises et m’annonce que demain, il quitte le projet… 1 mn, 2 mn, 5 mn plus tard, je le vois couché. Il a l’air tellement mal. Mais à peine 5 minutes plus tard, le voilà réapparaître plus calme. Finalement, la brève et petite tempête est passée. Au fil de nos mots échangés, nous nous comprenons, un apprentissage de plus à la construction de notre relation. Et oui, c’est du boulot de vivre 24h/24 et 7/7j avec une autre personne. Qui d’autre fait ça ?
Mercredi 18 décembre
M : Avec Mathieu, on a fait une belote au soleil et on a filé un coup de main à des personnes et j’ai rencontré Claude, un sourd et muet. Je me suis vraiment attaché à lui, c'est une incroyable personne et j’ai fini par une super partie de ping-pong avec Jean-Marie. C’était vraiment une belle partie. Il a du talent. L’infirmière vient aujourd’hui pour enlever mes points de suture.
Mathieu : Encore une journée de convalescence. La douleur est moindre aujourd’hui pour M. Le soleil fait tellement de bien, on se croirait en été. C’est fou ! Il a eu l’idée de faire des sandwichs pain-grillé-nuggets bien gras. Il s’est goinfré. Thibault, un habitant, nous a demandé de l’aider pour débarrasser une espèce de cave. On a trié les anciennes affaires de travail des moines qui ont quitté le lieu il y a quatre ans. C’était très agréable. M m’a raconté qu’il adore la présence des personnes handicapées et ça s’est vu cet après-midi. Nous nous dirigeons au lac voisin. M a mal dans la descente. Nous faisons demi-tour en haut de la montée suivante. Nous avons parcouru 300 m, et pourtant il a fait attention à son genou aujourd’hui. Frustration. Au retour, il se sent mal. Mais après une quinzaine de minutes, l’orage est passé. Le voilà qu’il chante sous la douche, un rap improvisé sur son histoire m’a-t-il dit. J’espère qu’il nous partagera les paroles dans son blog. 20h, l'infirmière est passée ; les points de suture font partis du passé.
Jeudi 19 décembre
M : J’ai joué au ping-pong avec un des plus forts du village, c’était vraiment agréable. Après nous sommes partis manger chez une ancienne jeune de Seuil. C’était un chouette repas partagé et il y a eu une soirée de Noël au village. J’ai parlé avec un des meilleurs bouchers de Belgique et il m’a motivé en disant “tu peux réussir dans la vie”.
Mathieu : Matinée tranquille. M avait besoin de repos, il a dormi jusqu’à 10h. Nous faisons une visio avec un médecin pour renouveler l’ordonnance pour des pansements : 3 min. Qu’est-ce que je vous sers ? On se dépêche, j’ai d’autres clients. Emballé, c’est pesé. Une première pour moi. Un sketch.
Nous sommes invités à la colocation de femmes où vit M, la jeune majeure suivie par Seuil en distanciel depuis la fin de ses six mois de marche. Le dilemme, c’est que ce soir se joue en même temps la finale trimestrielle de ping-pong du village. M ne voit pas comment gérer cette situation. Je le vois être mal à l’aise. Il craque et fume une cigarette à la fenêtre de l’appartement, ce qui est interdit. Il part une dizaine de minutes sans dire où il va et revient en silence. Nous allons faire un ping-pong, modéré, et un des finalistes arrive et fait une superbe partie avec lui. Il s'ensuit, le repas à la colocation, puis la soirée de Noël avec des desserts partagés. Super ambiance !
Vers 22h45, nous rentrons à l’appartement et quelle ne fut pas notre surprise, toutes les lumières sont allumées. J’ai d’abord pensé à une blague de M et M lorsqu’ils sont partis fumer. Il me dit que non. Nous visitons le lieu, rien n’a l’air de manquer. Seulement un tas de couvertures et de draps retournés et froissés et mon couteau opinel qui était caché juste à côté de son emplacement dans une boîte en carton. Heureusement, M l’a vite vu. Je l’aurais cherché longtemps moi qui ne trouve jamais rien. Beaucoup d'événements. Bref, une journée où il a grêlé.
_____________________________________
« Pour des raisons de confidentialité, les commentaires mentionnant des informations personnelles concernant les jeunes (prénom, photos, etc…) seront supprimés. Merci d’anonymiser vos commentaires ! »
Comments