Seuil

 

Documents d’information :

Plaquette institutionnelle 2019 de Seuil : visualiser ou télécharger : ici

Dépliant à destination des services éducatifs : visualiser ou télécharger : ici

Actes du colloque européen du 21 septembre 2017 : ici

Les nouvelles de Seuil sont trimestrielles et envoyé par mail ou courrier.

Consultez nos anciens numéros dans la rubrique “Archives”.

Etudes :

  • Etude d’évaluation sur L’amélioration de la pédagogie et de l’accompagnement des jeunes engagés dans les marches Seuil. Septembre 2017. ProEthique Conseil.
  • Rapport d’évaluation sur le devenir des 24 jeunes ayant bénéficié de l’accompagnement de Seuil. 2012. ProEthique Conseil.
  • Guide Seuil. Guide pratique en Île-de-France. Avec le Fonds Social Européen. 2009.

 

Livres : 

  • Marcher pour s’en sortir de David Le Breton, Daniel Marcelli et Bernard Ollivier. Analyse de la méthode éducative de la marche par des spécialistes. Editions Erès. 2012.
  • Marche et invente ta vie de Bernard Ollivier. Que deviennent les jeunes après leur marche ? 14 témoignages. Editions Arthaud (en poche) 2017.
  • Longue Marche (Tomes 1, 2, 3. Suite et fin) de Bernard Ollivier. Editions Phoebus. 2000-2001-2003. 2016.

  • L’essence de la vie de Bernard Ollivier. Des femmes et des hommes expliquent leur retour à la terre. Ed. Arthaud. 19,90 €.  Les droits de cet ouvrage sont intégralement versés à Seuil.

 

Films :

  • “Marches éducatives”  ou “Hiking toward the future” :

Les préparatifs de voyage, les paysages, les heurts et bonheurs du chemin à travers des témoignages de jeunes ou d’accompagnants de Seuil (France) et d’Alba (Belgique). En français, néerlandais, allemand, italien et anglais.

Durée : 15mn.

Réalisation dans le cadre du projet “Between Age : Network for young offenders and NEET” d’Erasmus+

Lien : Film Marches éducatives

  • “Démarche” un film de Stéphanie Pallet : Une adolescente en rupture.

Derrière elle : des difficultés avec la famille. Avec l’école. Avec la vie… Aujourd’hui, Éléonore vient de passer un marché. Un marché avec elle-même. Un marché avec l’Association Seuil. C’est parti pour 3 mois sur le chemin de Compostelle, de Roncevaux à Porto, 1500 kilomètres à parcourir à pied, à raison de 20 km par jour, sans musique ni téléphone portable ! Éléonore sait que tout arrêt la renvoie directement à la case départ. A ses problèmes. A ses impossibilités. Au fil des kilomètres, elle apprend à s’organiser, se prendre en main, se projeter dans l’avenir, se créer de nouveaux repères. Avec l’apprentissage de la liberté, le voyage devient une véritable thérapie sociale et psychologique…      Durée 46 mn.